L'utilisation de la L-lysine permet d'économiser des terres destinées à la culture du soja et de prévenir la déforestation

Ajinomoto Co., Inc. (TOKYO : 2802) et sa filiale consolidée Ajinomoto Animal Nutron Group, Inc. ont été récompensées par un grand prix en matière d'écoproduits intitulé « Prix du ministère de l'Agriculture, des forêts et de la pêche », l'une des plus hautes distinctions récompensant au Japon les produits favorisant la protection de l'environnement, pour leurs efforts commerciaux de longue date autour de l'acide aminé L-lysine destiné à l'alimentation animale.

Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l’intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20161212005384/fr/

Award Ceremony Dec. 8, 2016 (Photo: Business Wire)

« Ce prix, qui évalue en termes de durabilité notre activité relative à l'alimentation animale, revêt une profonde signification pour l'ensemble du Groupe Ajinomoto. Depuis la création de notre société en 1909, nous nous engageons dans le cadre d'initiatives visant à résoudre des problématiques sociales au travers de notre activité. En améliorant la valeur économique au moyen de la création d'une valeur partagée avec les communautés locales et la société dans son ensemble, ces initiatives ont contribué à la croissance du Groupe. Nous sommes vivement encouragés par ce prix, qui évalue la valeur sociale de notre activité d'alimentation animale menée depuis plus d‘un demi-siècle. En gardant profondément à l'esprit l'aspiration qui fonde notre société, nous continuerons de contribuer à un avenir sain pour l'humanité et pour la planète, grâce à des produits et services fondés sur les sciences et technologies, au travers de nos activités commerciales globales », a déclaré Tamotsu Iwamoto, président exécutif adjoint d'Ajinomoto Co., Inc. en charge de la durabilité du groupe.

Suppression des gaz à effet de serre :Parmi les principaux composés alimentaires utilisés dans le secteur du Productions animales, le maïs et le blé fournissent d'importants apports énergétiques aux animaux, mais se révèlent pauvres en acides aminés tels que la lysine et autres acides aminés, ce qui limite les performances de production du Productions animales. Le soja est la principale source de protéines utilisée pour l'alimentation animale, fournissant l'ensemble des acides aminés. Néanmoins, seule la lysine peut être pleinement assimilée par les animaux, les autres acides aminés étant partiellement rejetés dans les excréments sous forme de composés azotés. L'utilisation de la lysine industrielle ouvre la voie à une réduction de l'utilisation du soja, au travers de pratiques d'équilibrage des acides aminés partout dans le monde. L'excès de composés azotés constitue une surcharge qui affecte les sols ainsi que la qualité de l'air et de l'eau. Les composés azotés issus des déjections du Productions animales sont oxydés/réduits par les sols et par l'air, une proportion d'azote étant libérée dans l'atmosphère sous forme d'oxyde nitreux (N2O). L'effet de serre produit par le N2O est environ 300 fois supérieur à celui du CO2. Après le CO2 et le méthane, le N2O est le gaz responsable du plus grand impact sur le réchauffement climatique.Le fait de pallier à cette déficience en acides aminés au moyen d'acides aminés destinés à l'alimentation animale permet d'améliorer l'efficacité avec laquelle les organismes animaux assimilent les acides aminés. L'utilisation de la lysine et d'autres acides aminés destinés à l'alimentation animale permet de réduire la quantité de déjections du Productions animales, et peut contribuer à la prévention du réchauffement climatique. (*1)

Réduction de l'eutrophisation et de l'acidification :L'utilisation de la lysine et d'autres acides aminés permet de réduire considérablement l'impact de la production animale de type porcine et aviaire sur l'eutrophisation et l'acidification, qui constituent d'autres indicateurs clés des performances environnementales.

Prévention de la déforestation :Les composés alimentaires couramment utilisés pour le Productions animales (alimentation riche en protéines) sont composés d'ingrédients tels que la farine de maïs et de soja. Le rendement par unité de surface concernant le maïs est environ trois fois supérieur à celui du soja. Par conséquent, lorsque la farine de soja est remplacée par une même quantité de maïs et de lysine, la surface de terre utilisée peut être réduite d'environ 70 %. Face aux craintes de voir le développement de nouvelles zones de cultures conduire à une déforestation, et compte tenu des prévisions d'accroissement de la demande en terres destinées à l'alimentation animale et humaine, l'introduction de la lysine peut être considérée comme un moyen efficace permettant à la fois de répondre à la demande en viande et de préserver l'environnement planétaire. (*2)

Motifs de cette remise de prix :

  1. Contribution à la suppression des gaz à effet de serreAjinomoto s'apprête à réduire les déjections animales générant du N2O et du CO2, afin de prévenir chaque année l'émission de 4 000 000 de tonnes de gaz à effet de serre, grâce à l'utilisation de la lysine pour l'alimentation animale.
  2. Contribution à la résolution des problèmes alimentaires (prévention de la déforestation)L'utilisation d'une tonne de lysine pour l'alimentation animale peut permettre d'économiser environ 12 hectares de terres agricoles. Ainsi, un approvisionnement mondial d'1,2 million de tonnes de lysine permet d'économiser environ 14 millions d'hectares de terres agricoles, soit l'équivalent de la moitié des champs de soja aux États-Unis.
  3. Contribution à la préservation de la qualité des sols et de l'eauDeux tiers des protéines présentes dans les composés d'alimentation animale sont excrétés sous forme d'oxydes nitreux, qui polluent les sols et l'eau en raison de leur proportion déséquilibrée d'acides aminés. La lysine permet d'améliorer cet équilibre, et de réduire les déjections du Productions animales. (*3)
  4. Contribution à l'élaboration d'une méthode de calcul pour le programme J-Credit Scheme

À propos d'Ajinomoto Co.Ajinomoto Co. est un fabricant mondial d'assaisonnements, d'aliments transformés, de boissons, d'acides aminés, de produits pharmaceutiques et de produits chimiques spécialisés de haute qualité. Depuis plusieurs dizaines d'années, Ajinomoto Co. contribue à la culture alimentaire et à la santé humaine, au travers d'une large gamme d'applications de technologies d'acides aminés. Aujourd'hui, la société s'implique de plus en plus dans l'élaboration de solutions permettant d'améliorer les ressources alimentaires, la santé humaine et la durabilité à travers le monde. Fondée en 1909, et opérant désormais dans 27 pays et régions, Ajinomoto Co. a enregistré un chiffre d'affaires net de 1 185,9 milliards JPY (9,87 milliards USD) pour l'exercice 2015. Pour en savoir plus sur Ajinomoto Co. (TOKYO : 2802), rendez-vous sur www.ajinomoto.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

[Contact médias]Ajinomoto Co., Inc.Hiroyuki Miyoshi, +81-3-5250-8165Groupe RP/RSE,Division de la communication globalecsr_info@ajinomoto.com