ALSTOM SA: Alstom va livrer jusqu’à 40 trains électriques interrégionaux Coradia Stream en Roumanie avec les services de maintenance associés

Alstom va livrer jusqu’à 40 trains électriques interrégionaux Coradia Stream en Roumanie avec les services de maintenance associés

  • L’actuel contrat pour les 20 premiers trains et les services de maintenance associés pendant 15 ans s’élève à un montant total de 270 millions d’euros
  • Le Coradia Stream sera le premier train de voyageurs livré en Roumanie par Alstom.

25 mars 2022– Alstom et l’Autorité Ferroviaire Roumaine (ARF) ont conclu un contrat pour la livraison de 20 trains interrégionaux Coradia Stream et pour les services de maintenance associés pendant 15 ans. Le montant de ce contrat est estimé à 270 millions d’euros. Ce seront les premiers trains de voyageurs livrés par Alstom en Roumanie.

Ce contrat pourra être prolongé si le bénéficiaire émet une commande officielle de 20 trains supplémentaires. Le montant total estimé du projet pourrait donc dépasser 750 millions d’euros.

« Les nouveaux trains électriques interrégionaux participeront à la modernisation et à la pérennisation des transports en Roumanie, conformément à notre ambition d’ouvrir la voie vers des mobilités plus vertes et intelligentes à travers le monde. Je me réjouis que nos trains Coradia, très prisés dans de nombreux pays européens, circulent aussi en Roumanie. Ce contrat vient compléter le portefeuille très varié de solutions Alstom dans ce pays, en couvrant toutes nos offres commerciales clés, des projets de signalisation et d’infrastructures aux rames de métro et aux capacités de maintenance complexes » a déclaré Gian Luca Erbacci, président de la région Europe, Alstom.

Conçus pour le marché européen, les trains Coradia Stream sont équipés du système de régulation du trafic ERTMS1 de Niveau 2 et respectent les normes européennes (EN) et les spécifications techniques d’interopérabilité (TSI) pour fonctionner sur tous les principaux systèmes d’alimentation électrique européens. Ces trains atteindront une vitesse de pointe de 160 km/h.

Chacun d’eux se composera de six voitures, avec une capacité totale de 350 sièges sur un seul niveau pour faciliter l’accès de tous les voyageurs. Deux portes d’entrée seront situées de chaque côté des voitures centrales et une porte de chaque côté des voitures de queue. Le système d’information des passagers diffusera des messages sonores et visuels (sur un affichage dynamique). Chaque voiture sera équipée de grands compartiments pour les bagages volumineux.

Les trains Coradia Stream seront aussi équipés d’un système informatique et de capteurs de grande précision pour le comptage des voyageurs. Chaque train disposera de quatre cabinets de toilette écologiques équitablement répartis sur toute la longueur, dont un conçu pour les personnes à mobilité réduite. La configuration définitive, les couleurs et les finitions seront intégralement faites selon les exigences de l’Autorité signataire du contrat, et déterminées pendant la phase de conception.

Ce train fait partie de la gamme de trains régionaux Coradia d’Alstom, dont les performances en circulation ont été démontrées à travers toute l’Europe depuis plus de 30 ans. À l’heure actuelle, Alstom a vendu 3 300 trains Coradia dans le monde. En Europe, le Danemark, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne notamment bénéficient déjà de leurs performances et de leur confort.

Au total, plus de 420 trains Coradia Stream ont déjà été commandés en Italie, aux Pays-Bas et au Danemark. Les trains italiens circulent depuis mi-2019, ce qui prouve la fiabilité du produit. Le train Coradia Stream dispose aussi de versions zéro carbone, comme les trains fonctionnant sur batterie ou à l’hydrogène pour les lignes qui ne sont pas électrifiées.

Alstom intervient en Roumanie depuis près de 30 ans et est un leader sur le marché des solutions de signalisation et d’électrification ferroviaires. L’entreprise est responsable de la mise en œuvre des solutions de signalisation ou d’électrification sur plus de 75 % du corridor Rhin-Danube en Roumanie. La première solution de signalisation urbaine CBTC2 dans le pays est en cours de déploiement par Alstom sur la ligne 5 du métro de Bucarest. L’entreprise fournit également des services de maintenance pour la flotte du métro de Bucarest depuis 17 ans.

Alstom™, Coradia™ et Coradia Stream™ sont des marques déposées du Groupe Alstom.

1 Système Européen de Gestion du Trafic Ferroviaire (en anglais, European Rail Traffic Management System)2 Gestion des Trains Basée sur la Communication (en anglais, Communication Based Train Control)

   À propos d’Alstom     
Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, des monorails et des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. Alstom compte 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, Alstom est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes dans le monde.www.alstom.com  
 
  Contacts Presse : Samuel MILLER (Siège social) - Tel.: +33 (0)6 65 47 40 14samuel.miller@alstomgroup.com Iwona BURZYŃSKA (CEE) – Tel.: +48 600 277 635iwona.burzynska@alstomgroup.com Antoaneta COJANU (Roumanie, Grèce, Balkans de l’Ouest) - Tel.: +40 372036656 M. +40 728 016103antoaneta-elena.cojanu@alstomgroup.com Relations investisseurs :Martin VAUJOUR – Tel.: +33 (6) 88 40 17 57martin.vaujour@alstomgroup.com Claire LEPELLETIER – Tel.: +33 (6) 76 64 33 06claire.lepelletier@alstomgroup.com    

Pièce jointe

  • 20220325_PR_IR_EMUs_Romania_FR
Grafico Azioni Alstom (EU:ALO)
Storico
Da Mag 2022 a Giu 2022 Clicca qui per i Grafici di Alstom
Grafico Azioni Alstom (EU:ALO)
Storico
Da Giu 2021 a Giu 2022 Clicca qui per i Grafici di Alstom