LACROIX GROUP : LACROIX consolide son positionnement sur le marché en pleine croissance des réseaux de chaleur. ENGIE Solutions lui fait confiance pour la digitalisation et l’extension du réseau de chaleur de Chalon-sur-Saône
    COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

01/03/2023

LACROIX consolide son positionnementsur le marché en pleine croissance des réseaux de chaleur.ENGIE Solutions lui fait confiance pour la digitalisation et l’extensiondu réseau de chaleur de Chalon-sur-Saône

LACROIX contribue aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de Co2 de la ville 

ENGIE Solutions a retenu LACROIX, à travers son activité Environment, dans le cadre d’un ambitieux projet de développement et de modernisation du réseau de chaleur urbain de Chalon-sur-Saône, afin de fournir des solutions connectées et intelligentes qui équiperont dans un premier temps 250 sous-stations.

Annoncé en novembre dernier, l’avenant conclu pour une durée de 10 ans entre Chalon-sur-Saône et ENGIE Solutions prévoit l’arrêt de la cogénération gaz couplée à un passage basse température du réseau grâce à la modernisation des moyens de production. Le réseau de chaleur Chalon Energie, qui compte parmi les plus importants en France, connaitra également un renouvellement et une extension de réseau représentant un total de 11 km et 3 000 équivalents logements desservis.

Avec un investissement de 25 millions d’euros porté par ENGIE Solutions, ce développement s’appuiera sur une meilleure utilisation des ressources renouvelables locales, dont le bois-énergie. L’ambition est de diminuer de plus de 15 % les consommations de gaz du territoire et d’éviter ainsi l’émission de près de 30000 tonnes de CO2 chaque année.

Première étape structurante de cette modernisation, la digitalisation du réseau Chalon Energie sera assurée par les équipements SOFREL S4TH connectés et intelligents de LACROIX, déployés dans un premier temps dans 250 sous-stations, ainsi que par les outils nécessaires à leur supervision.

Un positionnement consolidé sur les réseaux de chaleur intelligents en France  

Ce nouveau gain pour l’activité Environment, dans les réseaux de chaleur intelligents, témoigne du succès auprès des exploitants, des solutions proposées par LACROIX (capteurs, postes de télégestion, outils de supervision) afin d’optimiser l’efficacité des infrastructures via le pilotage à distance.L’expertise de LACROIX, portée par de nouveaux équipements cyber sécurisés conçus et fabriqués en France, lui permet d’afficher une dynamique de croissance très positive (supérieure à 30% depuis 2020) sur ce marché en plein essor.En Europe, où ils ne couvrent que 10% des besoins de chauffage, les réseaux de chaleur sont aujourd’hui perçus à la fois comme un instrument d’efficacité énergétique et un moyen de mobiliser d’importants gisements d’énergie renouvelable difficiles d’accès ou d’exploitation (bois-énergie mais aussi géothermie, chaleur de récupération...). A ce titre, les réseaux de chaleur font partie intégrante des politiques de réduction des émissions de CO2 en France ou en Allemagne.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle preuve de confiance que nous accorde ENGIE Solutions, auquel LACROIX fournit déjà des équipements entre autre pour les réseaux de chaleur des villes de

Rennes et Nantes, qui figurent parmi les plus importants réseaux français, déclare Ronald Vrancken, Directeur Général Exécutif de l’Activité Environment. En fournissant la technologie nécessaire à la digitalisation, au suivi en temps réel de la consommation des usagers, et au pilotage à distance, les solutions LACROIX garantissent une meilleure efficacité et contribuent ainsi à rendre les réseaux de chaleur plus durables. »

Prochains rendez-vousRésultats annuels de l’exercice 2022 : 28 mars 2023 après BourseChiffre d’affaires du 1er trimestre 2023 : 9 mai 2023 après Bourse

Rejoignez notre Club des ActionnairesLe Club des Actionnaires de LACROIX

Retrouvez les informations financières sur notre espace Investisseurshttps://fr.lacroix-group.com/investisseurs/

À propos de LACROIX

Convaincu que la technologie doit contribuer à rendre nos cadres de vie simples, durables et sûrs, LACROIX accompagne ses clients dans la construction et la gestion d’écosystèmes de vie intelligents, grâce à des équipements et des technologies connectés.

ETI familiale cotée au chiffre d’affaires de 708 millions d’euros en 2022, LACROIX combine l’agilité́ indispensable pour innover dans un univers technologique en constante évolution, la capacité à industrialiser des équipements robustes et sécurisés, le savoir-faire de pointe en solutions IoT industrielles et en équipements électroniques pour des applications critiques, et la vision long terme pour investir et construire l’avenir.

LACROIX conçoit et fabrique des équipements électroniques, notamment pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie, de la domotique, de l’avionique, ou de la santé. Le Groupe fournit également des solutions connectées et sécurisées pour la gestion d’infrastructures critiques telle que la voirie intelligente (éclairage public, gestion du trafic, V2X) ainsi que pour la gestion et le pilotage des infrastructures d’eau et d’énergie.

Fort de son expérience et de ses expertises technologiques et métiers, LACROIX travaille avec ses clients et ses partenaires pour faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Il les aide à construire l’industrie du futur et à bénéficier des opportunités d’innovation qui les entourent, en leur apportant les équipements et les solutions d’un monde plus intelligent.

 

Pièce jointe

  • LACROIX_PR_CHALON_20230130_FR
Grafico Azioni Lacroix (EU:LACR)
Storico
Da Mag 2023 a Giu 2023 Clicca qui per i Grafici di Lacroix
Grafico Azioni Lacroix (EU:LACR)
Storico
Da Giu 2022 a Giu 2023 Clicca qui per i Grafici di Lacroix