Une collaboration soutenue par le Groupe EDF et placée sous le signe de la complémentarité et de l’excellence française.

Regulatory News:

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20211201005682/fr/

(Photo: Business Wire)

Apave, ESI Group et Onet Technologies officialisent, lors du WNE (World Nuclear Exhibition) 2021, leur collaboration, à travers l’alliance MINS (Make in India Nuclear supply chain Support), pour construire une proposition de valeur commune afin de répondre au projet de création de six réacteurs EPR sur le site de Jaitapur, dans l’ouest de l’Inde.

Philippe Maillard, Directeur général du Groupe APAVE, Emmanuel Leroy, EVP Product, Innovation & Industry Solutions d’ESI Group et Alain Gauvin, Directeur général d’ONET Technologies, ont signé ce jour au WNE 2021, en présence de Xavier Ursat, Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire d’EDF, une déclaration d’intention commune, structurant l’alliance MINS, associant ainsi leurs compétences sur le marché hors-norme des EPR indiens du site de Jaitapur.

Un projet indien hors-norme

En avril 2021, EDF remettait une offre technico-commerciale engageante à la NCPIL (Nuclear Power Corporation of India Limited - entreprise publique de production d’électricité d’origine nucléaire en Inde), en vue de la construction de 6 réacteurs de type EPR (réacteur à eau pressurisée) en Inde, sur le site de Jaitapur dans l'État du Maharashtra dont la capitale est Bombay, le centre économique et commercial du pays. Avec une capacité installée de 9,6 GW, cette centrale deviendrait la plus puissante du monde. Elle produirait jusqu'à 75 TWh par an et couvrirait la consommation annuelle de 70 millions de foyers indiens, tout en évitant l'émission d'environ 80 millions de tonnes de CO2 par an.

Une alliance française unique basée sur des expertises complémentaires

Sur la base d’un retour d’expériences de plus de quarante ans dans le secteur Nucléaire, APAVE, ESI Group et ONET Technologies, ont associé leurs compétences et savoir-faire : en ingénierie nucléaire pour ONET Technologies, en conformité aux exigences réglementaires et non réglementaires de sûreté et de sécurité pour APAVE et en capacités de prototypage virtuel pour ESI Group afin de les mettre au service du projet.

Cette combinaison permet à l’alliance MINS de proposer une offre complète de services (« One stop shop » approach) à destination des fabricants, constructeurs et ensembliers indiens depuis l’assistance à la conception des systèmes et équipements, jusqu’à la mise en service, en incluant le support dans les méthodes et le suivi de fabrication, les simulations numériques en appui au dimensionnement des composants et les contrôles qualités et réglementaires.

À propos du Groupe Apave Apave est un groupe international de plus de 150 ans spécialisé dans la maîtrise des risques. Entreprise indépendante avec un CA de 881M€ en 2019, Apave compte aujourd’hui 12 600 collaborateurs, 130 agences en France, 170 sites de formation en France et à l'international et 18 centres d'essais. Apave est présente à l'international à travers plus de 45 pays. Près de 500 000 clients lui font déjà confiance en France et à l’international. www.apave.com

A propos d’ESI Group Fondé en 1973, ESI Group entrevoit un monde où l'Industrie parvient à accomplir des résultats audacieux, tout en répondant à des enjeux majeurs : impact environnemental, sécurité et confort des consommateurs et des opérateurs, ainsi que des modèles économiques adaptables et durables. ESI fournit des solutions fiables et personnalisées, basées sur la modélisation prédictive de la physique et son expertise en prototypage virtuel, qui permettent aux industries de prendre les bonnes décisions au bon moment, tout en gérant leur complexité. Particulièrement actif dans les secteurs de l'automobile et du transport terrestre, de l'aérospatial, de la défense et du naval, de l'énergie et de l'industrie lourde, ESI Group est présent dans plus de 20 pays, emploie environ 1200 collaborateurs à travers le monde et a réalisé un chiffre d'affaires de 132,6 millions d'euros en 2020. ESI Group a son siège social en France et est coté sur le compartiment B d'Euronext Paris. https://www.esi-group.com/fr.

A propos de Onet Technologies Présent sur le marché depuis une quarantaine d'années, Onet Technologies est spécialisé dans l'ingénierie et la maintenance des réacteurs, le démantèlement et le traitement des déchets nucléaires ainsi que dans les services à l’exploitant auprès des grands acteurs du secteur nucléaire. La culture de la sécurité et de la sûreté, la gestion des compétences et la performance opérationnelle sont au cœur des services délivrés par Onet Technologies pour chacun de ses clients. L'entreprise compte aujourd'hui près de 2 900 collaborateurs, ingénieurs et techniciens avec des implantations et des partenariats pérennes à l'international. www.onet.fr

Contacts presse

Apave Bénédicte Williatte Tél : +33 6 07 36 10 23 communication.presse@apave.com

ESI Group Verbatee - Jérôme Goaer Tél : +33 6 61 61 79 34 j.goaer@verbatee.com

Onet Technologies Julie Busson Tél : +33 1 44 18 73 23 juliebusson@little-wing.fr

Grafico Azioni Esi (EU:ESI)
Storico
Da Dic 2021 a Gen 2022 Clicca qui per i Grafici di Esi
Grafico Azioni Esi (EU:ESI)
Storico
Da Gen 2021 a Gen 2022 Clicca qui per i Grafici di Esi