La Compagnie Pétrolière Impériale Limitée (« L’Impériale ») a annoncé aujourd’hui qu’elle avait obtenu le consentement définitif de la Bourse de Toronto (« TSX ») relativement à une offre publique de rachat dans le cours normal des activités (« offre publique de rachat »), en vue de racheter jusqu’à 5 % de ses 807 823 922 actions ordinaires en circulation en date du 13 juin 2018, soit un maximum de 40 391 196 actions, au cours des 12 prochains mois. Ce maximum sera réduit du nombre d’actions achetées d’Exxon Mobil Corporation (ExxonMobil), l’actionnaire majoritaire de L’Impériale, comme il est décrit ci-après.

Le nouveau programme d’une durée d’un an débutera le 27 juin 2018 et prendra fin lorsque la compagnie aura acheté le nombre maximal d’actions autorisé, ou le 26 juin 2019.

L’Impériale a établi un programme d’achat d’actions automatique auprès de son courtier désigné pour faciliter l’achat d’actions ordinaires, en vertu de l’offre publique de rachat et simultanément auprès d’ExxonMobil, à des périodes où L’Impériale n’a normalement pas le droit d’acheter des actions en raison de restrictions ou de périodes d’interdiction volontaires. Avant le début d’une période d’interdiction, L’Impériale peut, sans y être tenue, donner au courtier la directive d’acheter des actions en vertu de l’offre publique de rachat d’après des paramètres définis par L’Impériale conformément au programme d’achat d’actions, aux règles de la TSX et aux lois sur les valeurs mobilières applicables. Le programme a été approuvé au préalable par la TSX et sera mis en œuvre le 27 juin 2018.

La trésorerie de L’Impériale dépasse régulièrement ses besoins d’exploitation et d’investissement courants. Après avoir évalué d’autres moyens de distribuer l’excédent de trésorerie aux actionnaires, les membres du conseil d’administration de L’Impériale ont déterminé qu’il est dans l’intérêt de la compagnie et de ses actionnaires de pouvoir acheter des actions en vertu de l’offre publique de rachat. L’offre publique de rachat permet de rééquilibrer la structure du capital de L’Impériale tout en distribuant une partie des réserves de sa trésorerie aux actionnaires qui choisissent de participer en vendant leurs actions. De plus, l’offre publique de rachat sera utilisée pour éliminer l’effet dilutif des émissions d’actions dans le cadre du régime d’octroi d’unités des actions assujetties à des restrictions de L’Impériale.

ExxonMobil sera autorisée à vendre ses actions à L’Impériale sans être assujettie, mais en parallèle, aux dispositions de l’offre publique de rachat afin de maintenir sa participation à environ 69,6 %. ExxonMobil a informé L’Impériale de son intention de participer au nouveau programme, comme elle l’a fait par le passé, et a établi un programme de disposition d’actions automatique pour faciliter la vente de ses actions simultanément à l’offre publique de rachat.

Tous les achats d’actions se feront par l’intermédiaire de la Bourse de Toronto, ainsi que par celui d’autres bourses et marchés publiés désignés au Canada. Les actions achetées dans le cadre de l’offre publique de rachat redeviendront des actions autorisées, mais non émises.

Le 13 juin 2018, le nombre d’actions ordinaires émises et en circulation de la Compagnie Pétrolière Impériale Ltée s’élevait à 807 823 922 actions. Le nombre quotidien moyen d’actions ordinaires de L’Impériale négociées au cours des six derniers mois civils précédant la date de la présente annonce s’établissait à 826 353 actions par jour. En vertu du nouveau programme, la limite de négociation quotidienne de L’Impériale sera de 206 588 actions, ce qui représente 25 % du volume quotidien moyen de négociation de la compagnie.

Le consentement signale le prolongement du programme de rachat d’actions de L’Impériale venant à échéance le 26 juin 2018. En vertu du programme existant, un nombre maximal de 42 326 545 actions peuvent être achetées, moins le nombre d’actions achetées d’ExxonMobil. En date du 20 juin 2018, L’Impériale a acheté 11 881 688 actions sur le marché libre et un nombre correspondant [27 198 704 actions] d’ExxonMobil afin de maintenir sa participation à 69,6 %, représentant un coût total d’environ 1,53 milliard de dollars et un coût moyen de 39,22 $ par action.

Même après plus d'un siècle d'existence, l'Impériale demeure un chef de file dans la promotion de la technologie et de l'innovation visant à mettre en valeur les ressources énergétiques du Canada de façon responsable. Principal raffineur de produits pétroliers du Canada, un des plus grands producteurs de pétrole brut, producteur clé de produits pétrochimiques et chef de file dans la distribution de carburant à l'échelle nationale, notre compagnie est résolue à respecter les normes les plus rigoureuses qui soient, et ce, dans tous les secteurs d'activité.

La Compagnie Pétrolière Impériale LimitéeRelations avec les investisseurs587 476-4743ouRelations avec les médias587 476-7010

Grafico Azioni Imperial Oil (TSX:IMO)
Storico
Da Mar 2024 a Apr 2024 Clicca qui per i Grafici di Imperial Oil
Grafico Azioni Imperial Oil (TSX:IMO)
Storico
Da Apr 2023 a Apr 2024 Clicca qui per i Grafici di Imperial Oil