La qualité vidéo est un facteur clé et la plus grande disponibilité de contenus gagne du terrain sur le prix comme principal motif de choix des consommateurs pour privilégier les services OTT

Les consommateurs disposant d’une plus grande variété d’options de contenus en mode OTT (« Over The Top », contenu diffusé sur Internet), le prix est devenu un facteur moins important dans leur décision de « couper le cordon » avec les fournisseurs de télévision payante tandis que la richesse des catalogues disponibles influence de plus en plus la prise de décision. Les sites de video streaming gagnent en popularité, avec sept consommateurs sur 10 souscrivant à ce jour à au moins un service de ce type. Telles sont les conclusions du rapport bi-annuel « State of Online Video » (L’état de la vidéo en ligne) de Limelight Networks, Inc. (Nasdaq : LLNW), qui examine les comportements et les perceptions des consommateurs par rapport à la consultation des vidéos en ligne.

29% des personnes interrogées ont cité l’augmentation des prix comme la raison principale pour résilier leur abonnement TV (« couper le cordon »), en baisse de plus de 8 % depuis mai 2015. Par contre, 20 % des consommateurs ont indiqué que s’ils avaient plus de facilités à s’abonner à leurs bouquets de chaines préférées, mais directement en ligne, cela serait un facteur clé de leurs décisions (ce chiffre est en hausse de 4 % par rapport à cette même période). Etonnament, le nombre d’utilisateurs qui « n’annuleraient jamais l’abonnement au câble, à la télévision payante » a augmenté, passant de 10 % à 15 % depuis 2015. Cela renforce la baisse de l’incidence du prix sur les désabonnements et un changement des comportements liés à la disponibilité des contenus.

La disponibilité des contenus est particulièrement importante pour la génération Y (entre 18 à 35 ans), qui est aussi sensible au prix que l’ensemble de la population. Le contraste le plus frappant étant que la génération Y est 7 % plus susceptible d’annuler les abonnements des chaines payantes lorsqu’ il est possible de s’abonner aux services OTT de leurs choix directement, en ligne. Cette génération est également au centre de la très forte augmentation globale de la consommation de contenus OTT. 80 % de la génération Y s’abonnent à au moins un service OTT et 39 % indiquent regarder au moins sept heures de vidéos en ligne par semaine. Nb : Parmi la totalité des consommateurs interrogés, 69 % s’abonnent à au moins un service OTT — une augmentation de 10 % depuis mai 2015.

L’étude a également révélé que les ordinateurs (de bureau et portables) demeurent les principaux appareils utilisés pour regarder des vidéos en ligne ; toutefois, leur fin semble proche. Pour la génération Y, le smartphone est le périphérique le plus populaire pour regarder des vidéos en ligne, et il gagne du terrain au sein de l’ensemble de la population.

« Notre recherche continue de montrer l’accroissement de l’adoption des contenus en mode OTT, surtout chez les jeunes consommateurs », a déclaré Didier Nguyen, Directeur Commercial, Europe du Sud-Limelight Networks. « Les consommateurs plébiscitent l’accès au contenu quand ils le veulent et sur l’appareil de leur choix. Les fournisseurs de contenus et les modèles de diffusion traditionnels courent de plus en plus le risque de perdre leur audience à mesure que ces consommateurs avertis deviennent plus exigents. »

Les autres conclusions clés de la recherche comprennent :

  • La qualité de la vidéo est de plus en plus importante. Les consommateurs continuent d’indiquer le « buffering » comme l’aspect le plus frustrant lorsqu’ils regardent des vidéos en ligne, mais la mauvaise qualité de cette vidéo commence à combler l’écart.
  • Le « déclin » de YouTube peut être le signe d’un intérêt croissant pour du contenu en ligne de qualité. Les films et programmes de télévision demeurent les vidéos les plus regardées en ligne, les contenus générés par YouTube montrant un déclin constant depuis la dernière étude. En particulier, la génération Y regarde moins YouTube favorisant davantage les services dédiés de streaming OTT.
  • La publicité dans les vidéos en ligne est de plus en plus acceptée. Les personnes interrogées sont de plus en plus tolérantes aux insertions publicitaires vidéo — particulièrement si cela leur permet d’accéder au contenu gratuitement. Fait intéressant, la génération Y est la plus tolérante à l’égard de la publicité.
  • La génération Y est la génération de partage des vidéos. Sur l’ensemble des canaux de médias sociaux, ils partagent beaucoup plus de vidéos que les autres générations, Facebook restant le canal de choix de toutes les générations.

Le rapport « State of Online Video » est fondé sur une enquête menée en mai 2016 qui a permis de recueillir des données auprès de 1 086 consommateurs variant en fonction de l’âge, du sexe et de l’éducation, vivant aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada. Pour consulter le rapport complet, veuillez cliquer ici.

À propos de Limelight

Limelight Networks (NASDAQ: LLNW), l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la diffusion de contenu digital, aide ses clients à développer l’engagement de leur audience, en leur permettant de gérer et publier du contenu numérique vers tous les appareils, de manière sécurisée et dans le monde entier. Sa solution éprouvée et récompensée, Limelight Orchestrate™, comprend une plateforme logicielle intégrée et des services qui améliorent la présence digitale et la notoriété des entreprises, leur rentabilité et la relation client tout en réduisant les coûts. Pour des informations complémentaires, veuillez visiter le site www.limelight.com, suivez-nous sur Twitter , Facebook et LinkedIn, et rejoignez notre communauté en ligne sur notre blog Limelight Connect.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

fama PR pour Limelight NetworksDan Gaffney, 617-986-5036limelight@famapr.comouRelations avec les investisseurs :ir@limelight.com

Grafico Azioni Limelight Networks (NASDAQ:LLNW)
Storico
Da Giu 2024 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Limelight Networks
Grafico Azioni Limelight Networks (NASDAQ:LLNW)
Storico
Da Lug 2023 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Limelight Networks