François Berthon,



Agefi-Dow Jones





PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le calendrier aurait pu être plus favorable. Altarea fait ce lundi son entrée au SBF 120 alors que le deuxième promoteur immobilier français spécialisé dans le secteur du logement, des bureaux et du commerce a récemment renoncé au rachat très attendu du gestionnaire d'actifs Primonial.



L'annulation, annoncée le 2 mars, de cette opération qui devait donner "une nouvelle envergure" au groupe a créé la surprise car les deux entreprises travaillaient dessus depuis de longs mois.



Au lieu de cela, si une opération entre les deux acteurs ne peut être écartée à l'avenir, la relation entre Altarea et Primonial a davantage de chances désormais de s'écrire sur le terrain judiciaire. Déplorant le non respect du protocole d'acquisition signé en juillet dernier et un niveau de sécurité juridique insuffisant, Altarea a prévenu qu'il mettrait "tout en œuvre pour faire valoir ses droits, protéger ses intérêts et ceux de ses actionnaires".



La visibilité accrue dont le groupe va bénéficier avec son entrée au SBF 120 après l'échec de cette grande opération transformante va logiquement l'obliger à davantage expliquer sa stratégie aux investisseurs. Outre les fonds indiciels, faire partie du SBF 120 attire les gestions traditionnelles investies dans les grandes valeurs françaises.



Mise à jour stratégique



Or le groupe doit mettre à jour ses plans. Contactée par l'agence Agefi-Dow Jones, la société n'a pas fourni de calendrier sur ses prochaines communications stratégiques. Mais Altarea "a prévu de revenir rapidement vers les marchés, soit plus tôt que la communication initialement prévue lors de la publication des résultats du premier semestre 2022 en juillet", croit savoir Invest Securities.



La société devrait ainsi "rappeler son business model sans Primonial et donner de nouvelles perspectives", ajoute le courtier. En particulier, Altarea devra fournir une nouvelle prévision de "Funds from operations" (FFO). Comptant sur Primonial, le groupe visait "une progression significative" en 2022 de cette mesure spécifique au secteur des foncières cotées, qui correspond à la génération de cash-flows opérationnels avant les variations du besoin en fonds de roulement, mais après impôts et intérêts.



Altarea avait structuré son bilan en vue de l'acquisition de Primonial, à travers un crédit syndiqué bancaire de 800 millions d'euros complété de 485 millions d'euros de fonds propres issus du partenariat avec Crédit Agricole Assurances et d'une augmentation de capital de 350 millions d'euros. Mais, sans Primonial, ces levées de fonds auront nécessairement un effet dilutif sur les résultats.



"A court terme, l'abandon de l'opération est une déception d'un point de vue stratégique" étant donné la complémentarité des activités d'Altarea et de Primonial, souligne par ailleurs Invest Securities.



Liquidités abondantes



Néanmoins, les liquidités abondantes et le bilan "anormalement solide" dont dispose le groupe devraient lui permettre d' "employer son esprit entrepreneurial et son savoir-faire reconnu en immobilier pour trouver dès que possible de nouvelles opportunités de croissance", estime de son côté Oddo BHF.



En outre, "Altarea dispose déjà de nombreux relais de croissance sur son périmètre actuel", rappelle l'intermédiaire financier. Dans la promotion résidentielle, son premier métier, le groupe a déposé près de 18.000 permis de construire l'an dernier. En tant que "leader de la transformation urbaine", le groupe peut s'appuyer également sur la reconversion d'immeubles de bureaux en logements.



De plus, alors qu'il est déjà le premier développeur d'immobilier d'entreprise en France, "nous voyons le groupe poursuivre sa stratégie visant à accompagner les nouvelles dynamiques territoriales et monter en puissance notamment dans les plateformes XXL de logistique, la logistique urbaine et les bureaux en région", ajoute Oddo BHF.



Comme Unibail-Rodamco-Westfield, Klépierre, Mercialys ou Carmila, Altarea exerce également le métier de foncière de commerce. Les investisseurs disposent ainsi d'une option supplémentaire au sein du SBF 120 pour jouer la reprise sanitaire et la meilleure visibilité des centres commerciaux. En y ajoutant la foncière de bureaux Gecina, les foncières diversifiées Covivio et Icade et le promoteur Nexity, le secteur immobilier est d'ailleurs plus que jamais le mieux représenté au sein de l'indice.



-François Berthon, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 93; fberthon@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 21, 2022 04:10 ET (08:10 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Altarea (EU:ALTA)
Storico
Da Dic 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Altarea
Grafico Azioni Altarea (EU:ALTA)
Storico
Da Gen 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Altarea