(CercleFinance.com) - En dépit d'une activité toujours bien orientée, le bénéfice net part du groupe de CBo Territoria a pâti, en 2015, du changement du cadre fiscal régissant l'investissement immobilier dans les territoires d'outre-Mer. Ce qui n'empêche pas le prochain dividende d'être relevé de 13%. De nouveau, le groupe immobilier de La Réunion entend cette année renforcer son activité de foncière.

L'an dernier, le groupe immobilier basé à La Réunion a enregistré un CA en hausse de 13% à 68,5 millions d'euros, ce qui provient tant que l'activité de promotion que de celle de foncière. 'L'année 2015 a été caractérisée par la poursuite du développement de notre activité de Foncière principalement axée sur les actifs professionnels, et par un rebond de notre activité de promotion immobilière porté par le marché des entreprises et des lotissements Habitat', a déclaré le PDG du groupe, Eric Wuillai.

Le cash flow courant, porté par la contribution croissante de la branche Foncière, prend 16% à dix millions d'euros.

Le résultat opérationnel s'affiche en hausse de 19% à 15,1 millions d'euros et le résultat avant impôts prend 33% à près de dix millions mais en raison d'une forte hausse de la taxation, le résultat net part du groupe plonge de 36% à 6,6 millions d'euros.

En effet, le groupe évoque la 'fin prématurée de l'éligibilité à l'économie d'impôt sur les sociétés (IS) dans le logement intermédiaire' : 'suite à la fin de l'éligibilité de CBo Territoria à l'investissement dans le logement intermédiaire de la loi Girardin (exclusion des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 millions d'euros), le groupe ne bénéficie plus d'économie d'IS. En conséquence, le résultat net part du groupe recule à 6,6 millions contre 10,4 millions en 2014', explique la direction.

Quoi qu'il en soit, le dividende qui sera proposé à l'AG le 8 juin prochain sera relevé de plus de 13%, à 0,17 euro par action.

Du côté du bilan, l'actif net réévalué (ANR) par action détenue par des tiers était en fin d'exercice de 5,39 euros par action (+ 0,2% sur un an).

En guise de perspectives, CBo Territoria entend d'abord 'renforcer (le) profil de la foncière' dans son activité. Il s'agira essentiellement d'accélérer la cession d'actifs jugés non prioritaires en recentrant le groupe sur les commerces et les locaux professionnels 'à haut rendement.' Du côté de la promotion, le groupe entend 'poursuivre sa stratégie opportuniste en promotion immobilière d'entreprise.'


Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Grafico Azioni CBo Territoria (EU:CBOT)
Storico
Da Dic 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di CBo Territoria
Grafico Azioni CBo Territoria (EU:CBOT)
Storico
Da Gen 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di CBo Territoria