Le groupe hôtelier Accor (AC.FR) a confirmé mardi qu'il visait un résultat d'exploitation compris entre 510 et 530 millions d'euros en 2012, après avoir enregistré une croissance de 1% de son activité au troisième trimestre malgré des conditions économiques difficiles et un "calendrier défavorable dans quelques marchés clés en Europe".



Accor anticipe une "activité solide" au quatrième trimestre 2012, qui sera soutenue par des événements dont le Mondial de l'Automobile à Paris, la "reprise de l'activité Congrès à Londres, un calendrier de foires toujours favorable en Allemagne" et par une croissance "dynamique" dans les marchés internationaux.



Le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'est établi à 1,48 milliard d'euros, en ligne avec le consensus des analystes établi par Factset.



A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 1,3% au trimestre écoulé, a précisé Accor dans un communiqué.



Au deuxième trimestre 2012, le chiffre d'affaires d'Accor avait reculé de 0,8% en données publiées mais progressé de 3,1% en données comparables.



"Dans un environnement économique difficile en Europe et avec une activité toujours soutenue en Asie Pacifique et en Amérique Latine, Accor a poursuivi sa croissance et reste raisonnablement optimiste pour la fin de l'année", a indiqué le groupe.



Le groupe a également confirmé viser une croissance de l'offre supérieure à 35.000 chambres pour 2012.



Les performances du groupe ont été contrastées selon les pays et régions d'implantation. En France, l'activité du troisième trimestre a reculé de 2,4% sur le segment Haut et milieu de gamme et de 1,7% sur le segment Economique en données comparables. "Ce léger repli est essentiellement lié à l'absence en 2012 du Congrès de la Cardiologie, qui s'était tenu en août 2011", a précisé Accor. "A l'inverse du troisième trimestre, la fin de l'année sera marquée par une base de comparaison plus favorable, avec la tenue à Paris du Mondial de l'Automobile, dont les premières retombées sont positives", a toutefois prévenu le groupe.



L'Allemagne est resté le marché "le plus performant en Europe", grâce à un "calendrier favorable de foires et salons". Outre-Rhin, le chiffre d'affaires du troisième trimestre a progressé de 4,1% sur le segment Haut et milieu de gamme et de 3,6% sur le segment Economique, en données comparables.



Au Royaume-Uni, les revenus, stimulés par les jeux olympiques et paralympiques, ont augmenté de 4,9% sur le segment Haut et milieu de gamme et de 6% sur le segment Economique.



Le chiffre d'affaires de la zone Asie Pacifique a bondi de 4,1% sur le segment Haut et milieu de gamme et de 2,3% sur l'Economique, tandis qu'en Amérique Latine, le revenu a grimpé de 8,5% sur le Haut et milieu de gamme et de 11,3% sur l'Economique.



Accor a engagé ces dernières années une politique de cessions d'actifs afin de se concentrer sur son coeur de métier dans l'hôtellerie. Après la scission de son activité de services prépayés Edenred (EDEN.FR) en 2010, Accor a cédé la société de casinos Groupe Lucien Barrière et le traiteur Lenôtre en 2011.



Cette année, le groupe a également cédé sa chaîne américaine Motel 6 pour 1,9 milliard de dollars afin de redéployer son activité en direction des marchés émergents.



-Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires eric.chalmet@dowjones.com



(Ruth Bender a contribué à cet article)

Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Giu 2024 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Lug 2023 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred