Edenred (EDEN.FR) a annoncé mardi un rapprochement entre ses activités de gestion des frais professionnels au Brésil et celles de la société brésilienne Embratec, ce qui permettra au spécialiste français des titres de services prépayés de se renforcer dans un pays à la conjoncture actuellement difficile et d'accélérer son développement dans une activité jugée stratégique.



Edenred détiendra 65% de la nouvelle entreprise, grâce à l'apport de ses activités de gestion de frais professionnels dans le pays et au versement de 790 millions de reais (environ 180 millions d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué. Les actionnaires fondateurs d'Embratec détiendront 35% de l'entreprise commune.



Cette opération permettra de générer des synergies commerciales et de mutualiser les moyens des deux entreprises, a indiqué Edenred. Les synergies devraient atteindre 60 millions de reais (13 millions d'euros) sur trois ans, a précisé le PDG du groupe, Bertrand Dumazy, pendant une conférence téléphonique. Bertrand Dumazy a repris la direction d'Edenred à la fin du mois d'octobre 2015.





Effet relutif sur le BPA dès 2016





L'opération renforcera d'environ 2% le bénéfice par action d'Edenred dès 2016, a souligné le groupe dans un communiqué. Sous réserve du feu vert des autorités compétentes, dont l'autorité brésilienne de la concurrence, la transaction pourrait être finalisée au cours du premier semestre.



L'accord avec Embratec permettra en outre à Edenred de se renforcer dans l'activité jugée stratégique de la gestion de frais professionnels. L'intégration de l'activité d'Embratec en 2014 aurait permis de porter à 17% la part de la gestion de frais professionnels dans le volume d'émission total de titres de services d'Edenred, a indiqué le groupe. Cette part s'est effectivement établie à 14% en 2014.



Par ailleurs, grâce à l'option d'achat dont dispose le groupe pour accroître à partir de 2017 sa participation au capital de la société UTA de 34% à 51%, Edenred atteindra l'objectif stratégique qu'il s'était fixé de réaliser 30% de son volume d'émission dans la gestion de frais professionnels à l'horizon 2017, a-t-il souligné.



Dans le cadre de l'opération annoncée mardi, Embratec apportera à Edenred son activité d'avantages aux salariés, Ecobeneficios, qui a généré en 2014 un volume d'émission de 455 millions de reais, ou 123 millions d'euros sur la base du taux moyen de change pour 2015. Cette acquisition permettra à Edenred d'augmenter de 3% le volume d'émission de cette activité au Brésil.



L'action Edenred a terminé lundi à 14,94 euros.





- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com (ed: VLV)





(END) Dow Jones Newswires



January 12, 2016 02:57 ET (07:57 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Set 2024 a Ott 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Ott 2023 a Ott 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred