PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le titre du spécialiste des solutions de paiement dans le monde du travail Edenred recule jeudi, le risque d'un plafonnement des commissions appliquées aux titres-restaurant reléguant au second plan la révision à la hausse de ses objectifs financiers pour 2023.



Vers 12h25, l'action Edenred cédait 4,8% à 51,54 euros.



"La publication d'Edenred est solide, mais, malgré le récent avis défavorable de l'Autorité de la concurrence concernant un éventuel plafonnement des commissions des titres-restaurant, les investisseurs restent sur leurs gardes. Tant que ce risque ne ne sera pas complètement écarté, le titre pourrait rester sous pression", commente Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro.



Edenred a vu son action chuter début octobre en raison de craintes de changements de la réglementation en France et dans d'autres pays. La ministre déléguée chargée des PME, Olivia Grégoire, a évoqué un plafonnement des commissions facturées par les émetteurs de titres-restaurant aux restaurateurs, jugées trop élevées.



L'Autorité de la concurrence a toutefois estimé en début de semaine qu'une telle mesure ne serait pas efficace et a préconisé d'autres mesures susceptibles de faire baisser les tarifs, provoquant un rebond du titre Edenred.



Plusieurs réunions sont prévues dans les prochaines semaines avec Olivia Grégoire et son cabinet pour évoquer ce sujet, a indiqué le directeur financier d'Edenred, Julien Tanguy, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes jeudi.



L'Autorité de la concurrence a estimé que l'instauration d'un plafonnement tarifaire entraînerait des effets incertains et serait même susceptible d'engendrer des effets pervers, a rappelé le dirigeant, avant de souligner l'importance du marché des titres-restaurant pour les restaurateurs - 15% du chiffre d'affaires du secteur - et l'effet positif de la dématérialisation des titres pour ce secteur.



Julien Tanguy a tenu ses propos lors d'une conférence de présentation du chiffre d'affaires du troisième trimestre d'Edenred, qui a à cette occasion relevé sa prévision de résultat brut d'exploitation (Ebitda) pour 2023.



Edenred vise désormais "la moitié haute" de la fourchette de 1,02 milliard à 1,09 milliard d'euros d'Ebitda communiquée à la fin juillet, a indiqué le groupe. Les analystes tablent en moyenne sur un Ebitda annuel de 1,07 milliard d'euros, selon le consensus établi par FactSet.



Soulignant "le fort potentiel de croissance du groupe et un potentiel d'amélioration de la marge encore plus significatif grâce à la digitalisation des solutions et au levier opérationnel", Oddo BHF indique que le titre affichait mercredi soir une décote de 17% par rapport à sa moyenne des sept dernières années, contre une décote de 10% avant l'intervention d'Olivia Grégoire début octobre.



-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 19, 2023 06:27 ET (10:27 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Ott 2024 a Nov 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Nov 2023 a Nov 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred