Le constructeur alsacien Maisons Hanau, en partenariat avec ÉS, a créé une maison à énergie positive, qui produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme. Construite dans un nouveau lotissement à Kilstett, à 15 km au nord de Strasbourg, cette maison d’environ 90 m2 accueillera très bientôt sa première famille de locataires, dont les charges énergétiques seront extrêmement réduites. Et globalement, la quantité d’énergie produite sur un an par les panneaux solaires sera supérieure à la quantité d’énergie consommée.

Maisons Hanau avait déjà construit la première maison certifiée NF Démarche HQE® de France (2006) et la première maison basse consommation certifiée BBC-effinergie de France (2008). Cette maison, baptisée Maé+, attend la publication des normes définitives concernant les Bâtiments à énergie positive (BEPOS) pour prétendre devenir la première BEPOS certifiée de France. Réalisée en partenariat avec ÉS, Maé+ anticipe la réglementation thermique qui devrait entrer en vigueur en 2020 et qui imposera le principe de l’énergie positive à toutes les nouvelles constructions.

Pour Denis Krauth, PDG de Maisons Hanau et Président de l’Union des Maisons Françaises du Bas-Rhin, « cette première réalisation correspond à une attente du grand public, mais aussi des communes et des collectivités. Elle prouve que des solutions énergétiquement très performantes existent et qu’elles sont accessibles, dès aujourd’hui, pour le plus grand nombre. »

L’inauguration de la maison à énergie positive s’est déroulée le 18 mars 2011 à Kilstett, en présence d’André Reichardt, premier vice-président du Conseil Régional d’Alsace, de Gabriel Muller, Maire de Kilstett, de Bernard Gsell, Directeur général d’ÉS Énergies Strasbourg, de Christophe Bonavent, Directeur général de Céquami (Certification qualité maison individuelle), de Claude Livernaux, Directeur Régional de l’ADEME, de Fabrice Gourdellier, Directeur général délégué d'Électricité de Strasbourg, et de Denis Krauth, PDG de Maisons Hanau.

Grafico Azioni Electricite de Strasbourg (EU:ELEC)
Storico
Da Apr 2024 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Electricite de Strasbourg
Grafico Azioni Electricite de Strasbourg (EU:ELEC)
Storico
Da Mag 2023 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Electricite de Strasbourg