PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'énergéticien Engie prévoit toujours de signer au quatrième trimestre 2023 l'accord définitif encadrant la prolongation de deux réacteurs nucléaires en Belgique, ainsi que la gestion des déchets du parc de centrales, a indiqué mardi la directrice générale du groupe, Catherine MacGregor.



"Nous avançons bien dans nos discussions avec le gouvernement belge mais il y a encore quelques points durs, en particulier en ce qui concerne le paquet sûreté", a indiqué la dirigeante lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.



"Nous sommes confiants de pouvoir signer [l'accord] au quatrième trimestre, comme attendu", a-t-elle ajouté.



Engie et le gouvernement belge ont signé en juin dernier un accord intermédiaire précisant les conditions du démantèlement des centrales nucléaires exploitées par le groupe en Belgique, à l'exception des réacteurs les plus récents, ceux de Doel 4 et Tihange 3, dont la durée d'exploitation doit être prolongée de dix ans.



La signature de l'accord définitif devait initialement intervenir à la fin juillet, mais elle a été repoussée à la fin de l'année compte tenu de la complexité des sujets et d'enjeux financiers importants.



L'accord prévoit notamment le versement par Engie d'une enveloppe de 15 milliards d'euros destinée à couvrir les coûts futurs liés au traitement des déchets nucléaires.



"Grâce au transfert de l'ensemble des obligations liées aux déchets nucléaires au gouvernement belge, le groupe Engie ne sera plus exposé à l'évolution des coûts futurs liés au traitement des déchets revus tous les trois ans par la Commission des provisions nucléaires", avait souligné le groupe en juin.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 07, 2023 06:49 ET (11:49 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Engie (EU:ENGI)
Storico
Da Mar 2024 a Apr 2024 Clicca qui per i Grafici di Engie
Grafico Azioni Engie (EU:ENGI)
Storico
Da Apr 2023 a Apr 2024 Clicca qui per i Grafici di Engie