PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé mercredi avoir mis en demeure l'opérateur satellitaire Eutelsat de cesser la diffusion des chaînes de télévision russes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV.



"Cette décision fait suite à une décision du juge des référés du Conseil d'Etat du 9 décembre 2022, qui a demandé à l'Autorité de réexaminer la situation de ces trois chaînes à la lumière d'éléments complémentaires intervenus en cours d'instruction", a indiqué l'Arcom dans un communiqué.



Selon le régulateur, les programmes de ces trois chaînes consacrés au conflit en Ukraine comportent des incitations répétées à la haine et à la violence et de nombreux manquements à l'honnêteté de l'information.



"Dès lors qu'à la différence de la Russie, l'Ukraine a signé et ratifié la Convention européenne sur la télévision transfrontière, tout comme la France, l'Arcom dispose donc d'une base juridique pour exiger d'Eutelsat qu'il cesse la diffusion de ces chaînes", a ajouté le régulateur.



"Eutelsat a pris acte de la nouvelle délibération de l'Arcom" et, conformément à la décision du régulateur, "n'interviendra plus dans la diffusion des trois chaînes de télévision sanctionnées à l'issue du délai de mise en oeuvre accordé", a indiqué l'opérateur de satellites dans un communiqué diffusé mercredi.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 15, 2022 02:42 ET (07:42 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Eutelsat Communications (EU:ETL)
Storico
Da Apr 2024 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Eutelsat Communications
Grafico Azioni Eutelsat Communications (EU:ETL)
Storico
Da Mag 2023 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Eutelsat Communications