PARIS (Agefi-Dow Jones)--Eutelsat a abaissé jeudi son objectif de chiffre d'affaires des activités opérationnelles pour l'exercice en cours, en raison de l'arrêt de la diffusion de chaînes russes et iranienne, une mesure visant à respecter les sanctions internationales.



Eutelsat table dorénavant sur un chiffre d'affaires des activités opérationnelles compris entre 1,14 milliard et 1,17 milliard d'euros pour l'exercice qui s'achèvera le 30 juin 2023, contre une précédente fourchette de prévisions comprise entre 1,15 milliard et 1,18 milliard d'euros, a indiqué Eutelsat dans un communiqué.



Dans le détail, la mise en oeuvre de mesures liées à la cessation de diffusion de plusieurs chaînes russes et d'une chaîne iranienne devrait avoir un impact négatif cumulé se situant dans une fourchette comprise entre 10 millions et 15 millions d'euros sur le chiffre d'affaires du groupe, et entre 15 millions et 20 millions d'euros sur l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), prenant en compte les coûts et risques de recouvrement, a indiqué Eutelsat.



"L'impact sur le cash-flow libre discrétionnaire ajusté du groupe au titre de l'exercice 2022-2023 est estimé à environ 10 millions d'euros", a précisé l'opérateur satellitaire.



Cependant, "l'objectif de cash-flow libre discrétionnaire ajusté attendu en moyenne à 420 millions d'euros par an pour l'exercice 2022-2023 et l'exercice 2023-2024 est confirmé", a précisé le groupe.



La semaine dernière, l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait mis en demeure l'opérateur satellitaire Eutelsat de cesser la diffusion des chaînes de télévision russes Rossiya 1, Perviy Kanal et NTV. Eutelsat avait alors annoncé qu'il n'interviendrait plus dans la diffusion des trois chaînes de télévision, dont les programmes consacrés au conflit en Ukraine comportent, selon l'Arcom, des incitations répétées à la haine et à la violence et de nombreux manquements à l'honnêteté de l'information.



Eutelsat a par ailleurs mis fin à l'ensemble des activités de diffusion liées à l'entité Islamic Republic of Iran Broadcasting (IRIB) conformément à un règlement du Conseil de l'Union européenne daté du 12 décembre, adoptant des sanctions contre l'Iran en raison de la répression des manifestations dans le pays et de sa coopération militaire avec la Russie.



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



December 22, 2022 02:28 ET (07:28 GMT)




Copyright (c) 2022 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Eutelsat Communications (EU:ETL)
Storico
Da Apr 2024 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Eutelsat Communications
Grafico Azioni Eutelsat Communications (EU:ETL)
Storico
Da Mag 2023 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Eutelsat Communications