PARIS (Agefi-Dow Jones)--Neoen pousse les feux sur son premier marché et bondit en Bourse. Le producteur d'énergies renouvelables va construire avec Tesla une grande batterie en Australie Occidentale afin d'accompagner la transition énergétique de cette vaste région, qui souhaite fermer ses centrales au charbon et développer les énergies renouvelables.



Pour pallier l'intermittence des éoliennes et fermes solaires, l'Australian Energy Market Operator (AEMO), l'autorité publique en charge de la gestion du réseau de gaz et d'électricité, a passé avec le groupe français un contrat de tirage sur sa future batterie, qui sera mise en service au quatrième trimestre 2024.



Le contrat signé avec l'AEMO aura une durée de deux ans, à compter du 1er octobre 2024. Il prévoit que Collie Battery fournira 197 mégawatts de capacité de stockage pendant 4 heures, chargeant pendant la journée et déchargeant en fin d'après-midi aux heures de pointe de la consommation électrique.



Avec cette nouvelle installation, le groupe disposera de "big batteries" dans cinq des six états australiens pour une capacité de stockage cumulée de 1,1 gigawatt (GW). Et il ne compte pas s'arrêter là : sur le seul site de Collie, il dispose de l'autorisation de construire jusqu'à 1 gigawatt de capacité.



Le marché australien est un "puissant moteur de croissance pour le groupe", qui "fournit également une expertise et une plateforme solides sur lesquelles Neoen peut s'appuyer pour exploiter le potentiel de croissance de l'Europe et des Amériques" à moyen terme, commentent les analystes de JPMorgan.



Même si l'Europe dispose d'un système énergétique plus diversifié que l'Australie, elle aura besoin de capacités de stockage pour assurer sa transition, assurait le président-directeur général de Neoen, Xavier Barbaro, dans un entretien à L'Agefi paru fin mars.



"Collie Battery s'inscrit dans la stratégie d'un renforcement par Neoen de ses investissements dans le stockage, notamment dans des batteries de longue durée, afin de pouvoir offrir plus de services à valeur ajoutée et permettre une pénétration accrue des énergies renouvelables", a souligné le groupe lundi soir.



Relèvement de l'objectif d'Ebitda



Neoen avait refroidi les investisseurs en début d'année en lançant une augmentation de capital de 750 millions d'euros en partie destinée à soutenir ces nouveaux investissements dans le stockage.



Des investissements d'ores et déjà payants, puisque le groupe a relevé lundi ses objectifs financiers à moyen terme. Neoen table maintenant sur un excédent brut d'exploitation supérieur à 700 millions d'euros en 2025, contre un objectif de plus 600 millions d'euros précédemment.



Les analystes de Stifel estiment que le contrat avec AEMO représente à lui seul la moitié (50 millions d'euros) du relèvement d'objectif. Le reste proviendrait de cessions d'actifs (15 millions d'euros) et d'une réévaluation des prix moyens des contrats à long terme du groupe, selon eux.



La banque a relevé son objectif de cours sur Neoen, de 36 à 38 euros. JPMorgan a quant elle maintenu son objectif à 41 euros.



A la mi-journée, le titre gagne Neoen 4,7%, à 30,5 euros, sur un marché en baisse de 0,3%.



-François Schott, Agefi-Dow Jones; 01 41 27 47 92; fschott@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



June 20, 2023 06:09 ET (10:09 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Neoen (EU:NEOEN)
Storico
Da Dic 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Neoen
Grafico Azioni Neoen (EU:NEOEN)
Storico
Da Gen 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Neoen