HONG KONG (Agefi-Dow Jones)--Tencent envisage de nouvelles cessions au sein de son énorme portefeuille d'investissements, alors que le géant chinois des réseaux sociaux et des jeux vidéo tente de financer une série de rachats d'actions et de recentrer sa stratégie de croissance, ont indiqué des personnes proches du dossier.



Tencent, qui détient des participations dans certaines des plus grandes sociétés d'Internet chinoises, a récemment terminé de passer en revue son portefeuille tentaculaire et a identifié ses priorités pour d'éventuelles ventes de participations en fonction de la rentabilité générée par ces investissements, ont précisé ces personnes.



La société de courtage immobilier en ligne KE Holdings, l'entreprise de livraison de plats Meituan et le géant des VTC Didi Global pourraient faire partie des cessions, selon ces sources. Tencent n'est pas pressé de procéder à ces cessions, ont-elles souligné, et on ne sait pas quand elles auront lieu.



Tencent souhaite notamment liquider certains actifs arrivés à maturité pour investir dans d'autres domaines tels que les jeux vidéo et la santé. Ces cessions lui serviraient également à financer des rachats d'actions afin de soutenir son cours de Bourse alors que Prosus, son principal actionnaire, a entrepris de réduire sa participation dans la société chinoise, ont indiqué les personnes au fait de la situation.



Tencent n'a pas prévu de calendrier ni de montants pour ces cessions, a affirmé un porte-parole de l'entreprise.



"Nous avons toujours investi dans le but de générer des rendements élevés pour notre entreprise et nos actionnaires, et non pas en fonction d'un calendrier ou d'un objectif arbitraire", a déclaré le porte-parole.



KE Holdings n'a pas souhaité faire de commentaire. Meituan et Didi n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.



A la clôture de la séance de lundi, les participations de Tencent dans KE Holdings, Meituan et Didi valaient 29 milliards de dollars, et la valeur totale des participations de Tencent dans des sociétés cotées s'élevait à 82,7 milliards de dollars, selon les calculs de Robin Zhu, analyste chez Sanford C. Bernstein.



-Jing Yang et Raffaele Huang, The Wall Street Journal (Version française Aurélie Henri) ed : LBO



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



September 20, 2022 08:22 ET (12:22 GMT)




Copyright (c) 2022 Dow Jones & Company, Inc.
Grafico Azioni Prosus NV (EU:PRX)
Storico
Da Ott 2024 a Nov 2024 Clicca qui per i Grafici di Prosus NV
Grafico Azioni Prosus NV (EU:PRX)
Storico
Da Nov 2023 a Nov 2024 Clicca qui per i Grafici di Prosus NV