ST. JOHN'S, NL, le 6 sept. 2023 /CNW/ - La Banque Scotia a présélectionné 12 auteurs canadiens de talent pour le prix Giller 2023. Pour donner le coup d'envoi de la 30e édition, c'est la lauréate de l'an dernier, Suzette Mayr, qui a dévoilé la liste aujourd'hui à St. John's devant un public réunissant lecteurs, auteurs et éditeurs.

Scotiabank Giller Prize 30th Anniversary Logo (Groupe CNW/Scotiabank)

Les 12 titres ont été choisis parmi les 145 livres proposés par des maisons d'édition de partout au Canada, un nombre record de candidatures.

Voici donc les candidats au prix Giller de la Banque Scotia 2023 :

  • David Bergen pour Away From the Dead, roman publié par Goose Lane Editions
  • Sarah Bernstein pour Study For Obedience, roman publié par Knopf Canada
  • Eleanor Catton pour Birnam Wood, roman publié par McClelland & Stewart
  • Kevin Chong pour The Double Life of Benson Yu, roman publié par Simon & Schuster
  • Nina Dunic pour The Clarion, roman publié par Invisible Publishing
  • Erum Shazia Hasan pour We Meant Well, roman publié par ECW Press
  • Dionne Irving pour The Islands: Stories, recueil de nouvelles publié par Catapult Press
  • Kathryn Kuitenbrouwer pour Wait Softly Brother, roman publié par Wolsak & Wynn
  • Menaka Raman-Wilms pour The Rooftop Garden, roman publié par Nightwood Editions
  • CS Richardson pour All The Colour in the World, roman publié par Knopf Canada
  • Kasia Van Schaik pour We Have Never Lived on Earth, recueil de nouvelles publié par The University of Alberta Press
  • Deborah Willis pour Girlfriend on Mars, roman publié par Hamish Hamilton

Les ouvrages ont été choisis par un jury émérite : les auteurs canadiens Ian Williams (président du jury, lauréat du prix Giller 2019), Sharon Bala et Brian Thomas Isaac, l'autrice américaine Rebecca Makkai et l'écrivain britannico-indien Neel Mukherjee.

Chaque membre du jury s'est vu offrir un accès gratuit à Audible.ca pour pouvoir écouter les opus en compétition présents sur la plateforme. Kobo leur a également fourni des liseuses Kobo Sage pour rendre leur lecture plus agréable.

Selon le jury :

« Les candidats du prix Giller de la Banque Scotia 2023 forment toute une mosaïque de littérature canadienne! On y retrouve à la fois des recueils de nouvelles et des romans, des auteurs chevronnés et des écrivains émergents d'un peu partout au pays, et même de l'étranger. On y parle de famille, d'amitié, de crise climatique, de guerre, de privilèges et de bonnes intentions. Des histoires de relations soignées et intimes tout en discrétion et en introversion côtoient des récits clinquants et chaotiques de voyage autour du monde. Ces livres nous ont fait réfléchir longtemps après leur lecture; certains nous ont hantés, d'autres nous revenaient en tête comme un ver d'oreille. Sur le plan stylistique, les auteurs se mettent tantôt sur leur trente-et-un, tantôt à nu dans des récits parfois vivants et enivrants, parfois graves, dégrisants. Ils sont arrivés à nous ravir, à l'occasion en étant dans la provocation ou en nous laissant désorientés. Ces candidats ne craignent ni la censure ni l'incompréhension. Ils font appel à notre patience et à notre sens de la subtilité; ils résistent à toutes les menaces - IA comprise - et nous rappellent la force incomparable de l'imagination humaine. »

Quelques mots sur la première sélection de 2023

« Le jury s'est investi corps et âme dans ses lectures pour sélectionner les 12 candidats de cette année. Ils ont dévoré 145 livres, se plongeant dans différents univers, différents styles d'expression et différentes générations pour en arriver à la conclusion que ces ouvrages et leurs auteurs sont dignes de la plus haute reconnaissance et distinction. Je les remercie pour le travail pas toujours facile qu'ils ont accompli avec brio, et j'offre aux finalistes mes plus sincères félicitations. »
- Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia

« Pour ce 30e anniversaire du prix Giller, la Banque Scotia est fière de célébrer les auteurs les plus fascinants du Canada, qui cultivent notre ouverture d'esprit et stimulent notre imagination grâce à leur travail inspirant. Félicitations à ce groupe incroyable et diversifié de candidats! »
- Laura Curtis Ferrera, chef, Marketing, Banque Scotia

Consulter la page Facebook et la chaîne YouTube du prix Giller de la Banque Scotia pour revoir l'annonce des candidats.

Les finalistes seront annoncés le mercredi 11 octobre 2023 à 10 h 30 (HE) en direct sur Facebook.

Pour recevoir des nouvelles du prix Giller de la Banque Scotia, abonnez-vous à l'infolettre.

En outre, la soirée Between the Pages : An Evening with the Scotiabank Giller Prize Finalists, une tournée de soirées lecture en compagnie des écrivains retenus en deuxième sélection, vous pourrez faire un tour dans la psyché des auteurs et vivre leur processus de création. À noter que toutes les salles sont accessibles en fauteuil roulant. Les déplacements de cette tournée sont généreusement offerts par la Fondation Azrieli.

  • Vancouver le 16 octobre
  • Ottawa le 18 octobre
  • Halifax le 2 novembre
  • Toronto le 7 novembre

Pour en savoir plus : scotiabankgillerprize.ca/btp.

Suivez la remise du prix Giller de la Banque Scotia 2023 le lundi 13 novembre à 21 h (HE). (23 h 30 [HA], minuit [HT]) sur la chaîne CBC et le service gratuit CBC Gem. La cérémonie sera également retransmise en ligne sur le site cbcbooks.ca/gillerprize. Ceux qui préfèrent la radio pourront écouter l'émission spéciale diffusée sur Radio One, sur le site CBC Listen. L'animateur sera présenté lors de l'annonce des finalistes, le 11 octobre.

À propos du prix Giller
Lancé par Jack Rabinovitch en 1994, le prix Giller est le prix littéraire de fiction le plus important et le plus influent au Canada. Il a d'ailleurs été reconnu dans tout le secteur que l'« effet Giller » est un moteur de vente indéniable au pays. La Banque Scotia en est le commanditaire officiel depuis 2005. 100 000 $ vont au meilleur roman, recueil de nouvelles ou roman graphique publié en langue anglaise, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, Jack Rabinovitch.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2023, l'effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et ses actifs s'élevaient à environ 1 400 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE: BNS). Pour en savoir plus, veuillez consulter le https://www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur X.http://www.scotiabank.com/

À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Par son mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, il joue un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Il est aussi la source d'information de confiance au pays. Ses nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Son programme de divertissement, distinctif et créé par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enraciné dans la collectivité, il offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Du contenu est également diffusé en espagnol, en arabe, en chinois, en pendjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l'intermédiaire de Radio Canada International (RCI). CBC/Radio-Canada demeure à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins de la population canadienne à l'ère numérique.

À propos d'Audible Inc.
Audible est le principal créateur et fournisseur de contenu narratif audio de qualité. Il offre à ses clients une nouvelle façon d'enrichir leur vie au quotidien. Le site Audible.ca héberge plus de 800 000 livres audio, balados et ouvrages originaux. Il compte des millions de membres partout sur la planète, lesquels utilisent l'un des onze services localisés pour l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. Chaque année, ce sont presque 4 milliards d'heures de contenu qui sont téléchargées et écoutées sur un vaste éventail d'appareils.

À propos de la Fondation Azrieli
Animée par la ferme conviction que chacun peut contribuer, la Fondation Azrieli ouvre des portes, sort des sentiers battus et favorise le réseautage depuis plus de 30 ans. Plus grande fondation sans personnalité morale au Canada, elle finance des institutions et encadre des programmes au Canada et en Israël. Pour en savoir plus : azrielifoundation.org.

SOURCE Scotiabank

Copyright 2023 Canada NewsWire

Grafico Azioni Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Storico
Da Feb 2024 a Mar 2024 Clicca qui per i Grafici di Bank of Nova Scotia
Grafico Azioni Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Storico
Da Mar 2023 a Mar 2024 Clicca qui per i Grafici di Bank of Nova Scotia