TORONTO, le 13 nov. 2023 /CNW/ - C'est Sarah Bernstein qui a remporté le prix Giller pour son roman intitulé Study for Obedience, publié par Knopf Canada. Elle s'est ainsi vu remettre 100 000 $ par la Banque Scotia.

Sarah Bernstein crédit Alice Meikle (Groupe CNW/Scotiabank)

L'annonce a eu lieu lors d'une cérémonie de remise de prix animée par Rick Mercer, vedette de télévision et auteur canadien, où étaient réunies plus de 300 personnes. Le gala a été télédiffusé en direct et sans publicité par Gestion de patrimoine Scotia sur les ondes de CBC et CBC Radio, et diffusé en continu sur CBC Gem et CBCBooks.ca.

Cette année marque le 30e anniversaire du prix.

Les autres finalistes, dont la liste figure ci-dessous, recevront chacun 10 000 $.

  • Eleanor Catton pour Birnam Wood, roman publié par McClelland & Stewart
  • Kevin Chong pour The Double Life of Benson Yu, roman publié par Simon & Schuster
  • Dionne Irving pour The Islands: Stories, recueil de nouvelles publié par Catapult
  • C. S. Richardson pour All The Colour in the World, roman publié par Knopf Canada

Les candidats, les finalistes et la lauréate du prix Giller de la Banque Scotia 2023 ont été sélectionnés par un prestigieux jury constitué de cinq membres : les auteurs canadiens Ian Williams (président du jury et lauréat du prix Giller de la Banque Scotia 2019), Sharon Bala et Brian Thomas Isaac, l'auteure américaine Rebecca Makkai et l'écrivain britannico-indien Neel Mukherjee. Des 145 œuvres présentées au départ, le jury en a retenu 12 le 6 septembre, parmi lesquelles il a ensuite choisi les cinq finalistes le 11 octobre. Puis, il s'est réuni ce matin pour choisir le gagnant dont le nom a été annoncé ce soir.

Le jury n'a pu cacher son admiration :

« L'expérimentation du modernisme continue de rayonner dans le court roman de Sarah Bernstein, Study for Obedience. L'auteure pose la question indélébile suivante : que produit une culture d'assujettissement, d'effacement et de rejet des femmes? Dans ce livre, à la fois empoisonné et sympathique, la protagoniste anonyme de Sarah Bernstein s'emploie à exiger, par des moyens scandaleusement tordus, tout ce que le monde lui a refusé. Le style rappelle tantôt Javier Marias, tantôt Samuel Beckett. Dans ce récit inattendu et mordant, les volontaires et savantes retenues créent un puissant effet hypnotique. »

Sarah Bernstein est originaire de Montréal, au Canada, et vit en Écosse. Ses écrits ont entre autres été publiés par Granta. Son premier roman, The Coming Bad Days, a vu le jour en 2021. En 2023, elle a été nommée parmi les meilleurs jeunes romanciers britanniques par Granta.

Revivez les moments forts du gala, diffusé en continu maintenant sur CBC Gem et CBCBooks.ca.

Enfin, vous trouverez des images de la soirée à la page des ressources pour les médias.

Citations

« Toutes nos félicitations à Sarah Bernstein pour sa victoire ce soir. Son audacieux roman Study for Obedience pose un regard sur le statut de victime et la survie. L'histoire est racontée avec une précision déconcertante par une auteure au sommet de son art. »
Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia

« Félicitations à Sarah Bernstein, lauréate du prix Giller de la Banque Scotia 2023 pour Study for Obedience, une œuvre littéraire qui, selon moi, inspirera et revigorera lecteurs et futurs conteurs pour des années à venir. La Banque Scotia est fière de son partenariat de longue date avec la Giller Foundation. Cette année est particulièrement importante, puisque nous célébrons le 30e anniversaire de ce prix, qui attire l'attention des lecteurs du Canada et du monde entier sur des recueils de nouvelles et des romans provocants, réconfortants, stimulants et intimes à leur manière. Grâce à ce prix, de plus en plus de Canadiens se familiarisent avec l'art littéraire, ce qui en accroît la diffusion tant auprès des lecteurs de longue date que des nouveaux lecteurs, ce dont je suis très fière. »
Laura Curtis Ferrera, chef, Marketing, Banque Scotia

PARTENARIATS ET COMMANDITES :

La lauréate participera à une entrevue à la Toronto Reference Library avec Ian Williams, président du jury et lauréat du prix Giller de la Banque Scotia 2019, le 15 novembre à 19 h (HE).

La lauréate du prix Giller de la Banque Scotia sera également invitée le 22 février 2024 à une entrevue en personne dans le cadre du festival des écrivains et de la littérature de San Miguel de 2024. Parmi les interviewés notables, mentionnons Tom Hanks et Matthew McConaughey, ainsi que Margaret Atwood, Isabel Allende, Isabel Wilkerson, Emma Donoghue et bien d'autres.

À propos du prix Giller
Lancé par Jack Rabinovitch en 1994, le prix Giller est le prix littéraire de fiction le plus important et le plus influent au Canada. Il a d'ailleurs été reconnu dans tout le secteur que l'« effet Giller » est un moteur de vente indéniable au pays. La Banque Scotia en est le commanditaire officiel depuis 2005. 100 000 $ vont au meilleur roman, recueil de nouvelles ou roman graphique publié en langue anglaise, et 10 000 $ sont remis à chacun des finalistes. Le prix a été baptisé ainsi à la mémoire de la journaliste littéraire Doris Giller par son mari, Jack Rabinovitch.

À propos de la Banque Scotia
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire dans les Amériques. Dans l'esprit de sa mission d'entreprise, « pour l'avenir de tous », elle contribue à la réussite de ses clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 juillet 2023, l'effectif de la Banque Scotia comptait plus de 90 000 employés et ses actifs s'élevaient à environ 1 400 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @Scotiabank sur X.

À propos de Radio-Canada/CBC
CBC/Radio-Canada est le diffuseur public national du Canada. Par notre mandat de renseigner, d'éclairer et de divertir, nous jouons un rôle central pour renforcer la culture canadienne. Nos nouvelles, affaires publiques et affaires internationales présentent un point de vue typiquement canadien. Notre programme de divertissement, distinctif et créé par les talents d'ici, rassemble de larges auditoires partout au pays. Profondément enracinée dans les communautés, CBC/Radio-Canada offre des contenus diversifiés en français, en anglais et en huit langues autochtones. Nous offrons également du contenu en espagnol, en arabe, en chinois, en punjabi et en tagalog, ainsi que dans les deux langues officielles, par l'intermédiaire de Radio Canada International (RCI). Nous demeurons à l'avant-garde du changement pour répondre aux besoins des Canadiens à l'ère numérique.

À propos d'Audible, Inc.
Audible, Inc., filiale d'Amazon.com (NASDAQ : AMZN), est le plus grand créateur et fournisseur de contenu audio de qualité supérieure. Il offre aux clients une nouvelle façon d'améliorer et d'enrichir leur vie, tous les jours. Le catalogue Audible.ca comprend plus de 750 000 livres audio, balados et œuvres exclusives. Audible compte des millions de membres dans le monde entier abonnés à l'un des 11 services localisés conçus pour les clients de l'Australie, du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Inde, de l'Italie, du Japon, de l'Espagne, du Royaume-Uni et des États‑Unis. Les membres d'Audible téléchargent près de 4 milliards d'heures de contenu par an, qu'ils écoutent sur un large éventail d'appareils compatibles.

À propos de la Mantella Corporation
La Mantella Corporation a été créée en 1946 et demeure l'une des plus grandes entreprises familiales privées canadiennes dans le domaine de l'immobilier et de l'aménagement du territoire. Elle gère un prestigieux portefeuille d'immeubles commerciaux et industriels, ainsi que des propriétés à des fins d'aménagement de premier ordre en Ontario. Axée sur la communauté, la Mantella Corporation soutient plus de 30 œuvres de bienfaisance qui, notamment, soutiennent l'éducation et viennent en aide aux enfants, aux hôpitaux, aux communautés défavorisées, aux organismes de conservation de la faune et de la flore, et de lutte contre la traite des personnes. Elle s'engage à redonner à la communauté par l'intermédiaire de nombreuses actions de bénévolat dévoué, de dons, de parrainages et de subventions.

À propos de la Fondation Azrieli
Animée par la ferme conviction que chacun peut contribuer, la Fondation Azrieli ouvre des portes, sort des sentiers battus et favorise le réseautage depuis plus de 30 ans. Plus grande fondation sans personnalité morale au Canada, elle finance des institutions et encadre des programmes au Canada et en Israël. Pour en savoir plus : azrielifoundation.org.

À propos d'Indigo Books & Music Inc.
Indigo est une société publique canadienne cotée à la Bourse de Toronto (IDG). Indigo est la plus grande librairie et boutique d'articles « mode de vie » au Canada. Elle offre un assortiment soigneusement sélectionné de livres, d'articles cadeaux, d'articles pour bébés, d'articles pour enfants, d'articles de mieux-être et de produits mode de vie qui aide ses clients et clientes durant leur quotidien et les différentes étapes de leur vie en simplifiant leur cheminement vers un mode de vie intentionnelle. Indigo croit en l'importance des livres, de vivre sa vie pleinement et généreusement et de faire preuve de bonté envers les autres. Elle croit aussi que toutes les histoires, petites et grandes, nous unissent.

Pour en savoir plus sur Indigo, visitez le site indigo.ca.

Sarah Bernstein Study for Obedience - image de couverture (Groupe CNW/Scotiabank)

Logo Prix Giller (Groupe CNW/Scotiabank)

SOURCE Scotiabank

Copyright 2023 Canada NewsWire

Grafico Azioni Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Storico
Da Gen 2024 a Feb 2024 Clicca qui per i Grafici di Bank of Nova Scotia
Grafico Azioni Bank of Nova Scotia (TSX:BNS)
Storico
Da Feb 2023 a Feb 2024 Clicca qui per i Grafici di Bank of Nova Scotia