Symbole : AZM.Croissance TSX

LONGUEUIL, QC, le 16 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Exploration Azimut (« Azimut » ou « la Société ») (TSXV: AZM) a le plaisir de présenter une mise à jour stratégique. La direction d'Azimut considère que l'année 2018 apportera de nouveaux développements positifs pour la Société :

  • Les propriétés clés seront activement explorées au moyen de programmes de forage au diamant, incluant le projet aurifère Eléonore Sud (JV Azimut-Eastmain-Goldcorp) situé à proximité de la mine Eléonore de Goldcorp, et le projet Eastmain Ouest (chrome-platine-palladium-nickel), détenu à 100% par Azimut, qui présente par plusieurs aspects un contexte géologique comparable à celui du district du Ring of Fire en Ontario.
  • Azimut utilise son expertise dans l'analyse des mégadonnées (Big Data), comme avantage stratégique pour générer des cibles de qualité et renforcer les probabilités de découvertes. La Société détient l'un des principaux portefeuilles de propriétés aurifères et de métaux de base au Québec avec 27 propriétés couvrant 6 427 claims sur 3 134 km2 (Figure 1, voir lien ci-dessous).

http://www.azimut-exploration.com/en/presentations/PR_20180116_Figures-p.pdf

Modèle d'affaires

Azimut a pour activité principale la génération de projets combinée au développement du partenariat :

  • La génération de cibles est réalisée avec l'appui d'un système expert exclusif bâtis sur le principe de l'exploitation des mégadonnées (Big Data analytics), soutenu par un solide savoir-faire en exploration. Le traitement par Azimut de grandes bases de données multi-sources permet la constitution d'un portefeuille de propriétés de qualité, focalisé sur quelques types de gisements majeurs.
  • Le développement du partenariat s'est concrétisé par 30 ententes stratégiques et d'option avec des sociétés majeures et juniors depuis 2003. Au cours de cette période, les montants investis en travaux d'exploration par les partenaires sur les projets de la Société sont de 57,3 millions $, avec des dépenses nettes d'Azimut de 9,6 millions $, représentant un levier financier Partenaire : Azimut d'environ 6 pour 1.

Ce modèle d'affaires est une façon efficace de réduire les risques systémiques auxquels font face les sociétés œuvrant au stade initial de l'exploration. Cela minimise la dilution du capital action et, en cas de découverte, la création de valeur par action est maximisée.

Azimut a strictement maintenu cette stratégie financière à travers les différents cycles miniers, et ce depuis 14 ans. Azimut a 48,5 millions d'actions émises, dont 62% détenus par de grandes institutions financières du Québec, par les initiés et par quelques investisseurs majeurs. La structure du capital action n'a jamais été consolidée depuis la fondation d'Azimut en 1986. La Société dispose de 3,3 millions $ en fonds de roulement et n'a aucune dette.

Analyse des mégadonnées : de la théorie à la pratique

L'efficacité du système expert mis en œuvre par Azimut a été largement validée, et perfectionnée de façon continue, par les travaux d'exploration majeurs conduits à l'échelle de la province.

La valeur d'une méthodologie prédictive est prouvée quand le taux de conversion est élevé entre des cibles identifiées et des découvertes substantielles de minéralisations sur le terrain. Azimut a acquis un rare savoir-faire dans l'application des méthodologies prédictives (incluant l'intelligence artificielle) reliée aux enjeux de l'exploration minérale à l'échelle d'un pays.

Les principales réalisations démontrant le lien entre modélisation prédictive initiale et découverte subséquente sont présentées comme suit :

Propriété Eléonore Sud - Région de la Baie James (Figure 2)

  • 2003: Acquisition par désignation sur carte du bloc de claims initial Opinaca C, identifié comme secteur très prospectif pour l'or, sans prospect aurifère connu, basée sur une modélisation prévisionnelle régionale réalisée par Azimut sur 85 000 km2;
  • 2004: Découverte par Mines d'Or Virginia du Prospect Roberto (affleurement en surface de la mine d'or Eléonore) situé à 10 km au nord de la Propriété Eléonore Sud;
  • 2006: Découverte du Prospect JT sur la Propriété;
  • 2016-2017: Découverte du Prospect Moni à haute teneur en or, situé au sein d'un corridor aurifère hautement prospectif sur la Propriété.

Propriétés uranifères Rae Nord, Daniel Lake, Kangiq et Rae Sud - Nunavik

  • 2005-2007: Acquisition par désignation sur carte de grandes propriétés couvrant des secteurs identifiés comme très prospectifs pour l'uranium, sans minéralisation uranifère connue, basée sur une modélisation prévisionnelle régionale d'Azimut couvrant 1 245 800 km2;
  • 2006-2008: Découverte d'environ 150 prospects uranifères avec des teneurs variant de 0,05% à 3,30% U3O8, incluant 12 zones avec une longueur cumulative de 17 km. La région est maintenant reconnue comme une nouvelle province uranifère.

Propriété Rex (Cu, Au, Ag) - Nunavik (Figure 3)

  • 2009-2010: Acquisition par désignation sur carte d'une grande propriété avec très peu de travaux d'exploration antérieurs, basée sur une modélisation prévisionnelle d'Azimut pour cuivre, or et terres rares couvrant 1 247 900 km2;
  • 2010-2013: Découverte d'importantes minéralisations en cuivre (de type IOCG) et cuivre-or. Le principal corridor prospectif, d'une longueur de 30 km, inclut de nombreux prospects à haute teneur en cuivre, or, argent et tungstène.

Propriété Rex Sud (Cu, Au, Ag, Te, Bi, W, Sn) - Nunavik (Figure 4)

  • 2009-2010: Acquisition par désignation sur carte d'une grande propriété avec peu de travaux d'exploration antérieurs, basée sur une modélisation prévisionnelle d'Azimut pour cuivre, or et terres rares couvrant 1 247 900 km2;
  • 2010-2013: Découverte de 18 zones minéralisées (reliées à des intrusions, et de type IOCG). Les zones-cibles prospectives forment une longueur cumulative d'environ 60 km. Le Corridor de Rex (qui comprend les propriétés Rex et Rex Sud), couvrant une région de 300 km de long, est maintenant décrit comme une nouvelle province polymétallique montrant plusieurs similarités avec la province minérale de classe mondiale du Carajás au Brésil.

Progrès à la Baie James

Azimut détient 20 propriétés (4 133 claims, 2 148 km2) dans la région de la Baie James (Figure 5).

La Propriété Eléonore Sud (JV Azimut-Eastmain-Goldcorp) constitue le meilleur levier à court terme pour la Société. Des résultats aurifères significatifs ont été obtenus sur le projet en 2016 et 2017, incluant la découverte à haute teneur du Prospect Moni. La principale zone-cible est un corridor de 4 km de long par 500 m de large (Figure 6). Une nouvelle phase de forage de 3 600 m commencera début 2018 en suivi des résultats de 2017. Azimut est l'opérateur du programme en cours (voir communiqués de presse du 2 mai, 30 mai, 17 octobre, 16 novembre et 12 décembre 2017).

La Propriété Eastmain Ouest (100% Azimut) présente une zone-cible bien identifiée pour des minéralisations en chromite massive reliées à une intrusion ultramafique de 4 km de long (voir communiqués de presse du 19 janvier et du 8 mai 2017). Azimut entreprendra prochainement un programme de forage carotté pour tester les meilleures cibles. Les faits saillants sont :

  • Localisation dans une région très accessible disposant d'excellentes infrastructures à proximité;
  • Environnement de travail constructif établis avec les communautés Cris locales;
  • Pas de producteur de chromite en Amérique du Nord et contexte de marché favorable;
  • Minéralisations en chromite associées à un horizon prospectif caractérisé par une forte signature magnétique et électromagnétique. Les meilleurs résultats de rainurages obtenus jusqu'à présent indiquent 17,2% Cr2O3 sur 7,54 m, incluant 33,2% Cr2O3 sur 3,55 m (Figure 7);
  • Un levé de gravimétrie a identifié une anomalie continue sur 1,2 km de long, jusqu'à 200 m de large, ouverte latéralement. Cette anomalie est spatialement associée aux minéralisations massives à semi-massive de chromite connues en affleurement;
  • Des études minéralogiques indiquent des grains de chromite très grossiers pouvant être facilement libérés par broyage;
  • Le contexte géologique et les minéralisations en chromite apparaissent comparables sur plusieurs aspects aux intrusions minéralisées en chromite du Ring of Fire en Ontario. De plus, le projet présente un potentiel d'exploration pour des sulfures massifs à Ni-Cu-EGP de type Eagle's Nest.

L'Alliance Stratégique avec SOQUEM couvre la région de la Baie James sur 176 300 km2 (Figure 5). Cette entente permet aux partenaires d'évaluer des cibles aurifères suite à une modélisation prédictive du potentiel minéral réalisée par Azimut. Jusqu'à présent, 11 propriétés ont fait l'objet de travaux d'exploration: levés détaillés de géochimie de fonds de lacs sur 9 projets, levé géophysique sur un projet, et prospection de reconnaissance sur cinq. SOQUEM a financé tous ces programmes. Azimut est le gérant de l'Alliance Stratégique. Les résultats obtenus sont en cours de compilation et seront divulgués dans les meilleurs délais (voir communiqués de presse du 14 mars, 11 juillet, 13 juillet et 1er novembre 2017).

Les autres projets aurifères actifs incluent Opinaca D (100% Azimut), Opinaca A (50% Azimut, 50% Everton), Opinaca B (50% Azimut, 50% Everton, option Hecla), et Wabamisk (49% Azimut, 51% Goldcorp). Toutes ces propriétés sont au stade des forages.

Positionnement stratégique au Nunavik

Azimut détient 7 propriétés (2 294 claims, 986 km2) au Nunavik. La Société considère que ces propriétés présentent la signature de districts miniers potentiels. Ces projets seront avancés avec de futures ententes de partenariat, ou bien par Azimut seul, selon le contexte financier.

Tel qu'indiqué ci-dessus, le Corridor de Rex inclut deux propriétés avec des cibles bien définies :

  • Propriété Rex (Cu, Au, Ag)
  • Propriété Rex Sud (Cu, Au, Ag, Te, Bi, W, Sn)

Les prochaines étapes d'exploration consisteront en prospection additionnelle, en géophysique aéroportée et en forages carottés.

La Propriété Nantais (Au, Ag, Cu, Zn) couvre complètement une ceinture de roches vertes sous-explorée de 20 km de long avec un excellent potentiel pour des sulfures massifs volcanogènes riches en or. Des anomalies électromagnétiques ont été identifiées sur une longueur cumulative de 18,4 km. Cela inclut un corridor aurifère et polymétallique de 3 km de long et 200 m de large (Figure 8). La prochaine phase de travaux consistera en prospection additionnelle et en forages carottés.

Azimut Exploration est une société d'exploration minière dont les activités sont centrées sur la génération de cibles et le développement du partenariat. La méthodologie prédictive d'Azimut peut être mise en œuvre dans d'autres juridictions disposant de bases de données importantes. Ce communiqué a été préparé par Jean-Marc Lulin, géologue et Personne qualifiée d'Azimut selon la Norme canadienne 43-101.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE Exploration Azimut inc.

Copyright 2018 Canada NewsWire

Grafico Azioni Azimut Exploration (TSXV:AZM)
Storico
Da Giu 2024 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Azimut Exploration
Grafico Azioni Azimut Exploration (TSXV:AZM)
Storico
Da Lug 2023 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Azimut Exploration