PARIS (Agefi-Dow Jones)--Eutelsat accuse un des plus nets replis de l'indice SBF 120 vendredi, alors que l'opérateur satellitaire a publié des résultats inférieurs aux prévisions des analystes au titre du premier semestre de l'exercice qui s'achèvera fin juin prochain.



Vers 14h10, l'action Eutelsat chutait de 5,2%, à 6,73 euros.



Sur la période allant de juillet à décembre 2022, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) d'Eutelsat, une mesure de son résultat opérationnel avant amortissements, a diminué de 3,8% sur un an, à 419 millions d'euros. Selon Deutsche Bank, cet indicateur est ressorti inférieur de 2% aux estimations des analystes.



A ce niveau, l'Ebitda du premier semestre de l'exercice 2022-2023 représente 73% du chiffre d'affaires de 573,8 millions d'euros que le groupe a réalisé sur la période, soit un taux en baisse de 310 points de base sur un an.



Aussi, la marge d'Ebitda du premier semestre de l'exercice 2022-2023 s'est établie 170 points de base en dessous des attentes du consensus, souligne JPMorgan, pénalisée par l'augmentation des provisions pour créances douteuses, la hausse des charges de personnel due à une évolution dans la composition des revenus et par l'inflation de la masse salariale.



Pour Bryan, Garnier & Co., la pression qui s'exerce sur la rentabilité d'Eutelsat est "surprenante". "Historiquement, Eutelsat réussissait à éviter que la croissance de ses revenus dans les activités de la connectivité n'entraîne une contraction de ses marges", explique l'intermédiaire financier. D'ailleurs, les analystes anticipent jusqu'à présent une stabilité de la marge d'Ebitda d'Eutelsat pour les trois prochains exercices.



Changement de profil en vue



La rentabilité d'Eutelsat a également pâti ces derniers mois des coûts de transaction encourus avec les clients russes. Mais l'effet négatif des sanctions contre certaines chaînes russes et aussi iraniennes sur ses comptes se manifestera principalement au cours du second semestre de 2022-2023, a prévenu l'entreprise. Il lui en coûtera entre 15 et 20 millions d'euros d'Ebitda sur l'ensemble de l'exercice en cours.



Conjuguée au lancement de quatre nouveaux satellites, la contraction de la rentabilité d'Eutelsat a conduit le groupe à déclarer un cash-flow libre discrétionnaire ajusté de 120,6 millions d'euros pour le compte du premier semestre de son exercice 2022-2023, en recul marqué de 47,8%. Cela constitue un autre point de crispation pour le marché, bien que les dirigeants aient confirmé leur objectif d'un cash-flow libre discrétionnaire ajusté de 420 millions d'euros par an en moyenne pour l'exercice 2022-2023 et le suivant.



"Mais Eutelsat en tant qu'entité autonome n'est plus le sujet", nuance Citi, alors que l'opérateur satellitaire devrait finaliser l'acquisition du fournisseur britannique d'accès à Internet à haut débit OneWeb au deuxième ou au troisième trimestre de cette année. Cette transaction, annoncée en juillet 2022, va faire évoluer le profil d'Eutelsat de manière significative, assure Citi, qui incite le marché à observer dès à présent les performances de OneWeb.



Entre octobre et décembre derniers, OneWeb a vu son carnet de commandes augmenter de 200 millions de dollars, pour atteindre 800 millions de dollars en fin de période, ce qui devrait lui permettre d'atteindre son objectif d'un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars à fin juin 2023.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



February 17, 2023 08:09 ET (13:09 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Eutelsat Communications (EU:ETL)
Storico
Da Apr 2024 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Eutelsat Communications
Grafico Azioni Eutelsat Communications (EU:ETL)
Storico
Da Mag 2023 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Eutelsat Communications