Martin Peers,



THE WALL STREET JOURNAL



Il peut sembler étranger que Google ait choisi de consacrer sa première publicité télévisée du Super Bowl, la grande finale du championnat de football américain, à un produit qui n'en a pas besoin.



Le géant de l'Internet ne risque certes pas grand chose à faire la promotion de son moteur de recherche, même s'il contrôle déjà les deux tiers du marché. Microsoft est en train de gagner des parts de marché avec son propre moteur, Bing, qui a enregistré une hausse de 6% des requêtes en décembre par rapport à novembre, tandis que Google n'a vu les siennes augmenter que de 2%, selon les estimations de comScore. Mais Bing part d'une base plus faible, et en termes réels, Google a comptabilisé plus du double des requêtes enregistrées par Bing en un mois.



Le choix de Google pourrait en fait indiquer que le groupe, après avoir longtemps compté sur le bouche à oreille pour sa promotion, est en train d'apprendre réellement à se vendre, ce qui pourrait s'avérer crucial avec la diversification de ses activités. Utiliser exclusivement son propre réseau pour se faire connaître, comme YouTube, dont une publicité est aussi passée pour la première fois lors du Super Bowl, n'est pas suffisant pour un groupe qui cherche à toucher une clientèle très large.



Google s'est offert des spots télévisés l'an passé pour promouvoir son navigateur Chrome, ainsi que des panneaux d'affichage pour faire connaître ses applications pour entreprises. Il a augmenté ses investissements marketing au quatrième trimestre pour atteindre l'objectif qu'il s'est fixé d'accélérer sa croissance.



Alors pourquoi Google n'utilise-t-il pas la télévision pour promouvoir son portable Nexus One? Le groupe concentre ses efforts promotionnels sur Internet dans un premier temps, a-t-il affirmé. Mais une telle stratégie pourrait être une erreur, le nouveau mobile de Google n'étant qu'un téléphone de plus parmi tant d'autres dans un marché très concurrentiel, où les autres appareils sont mis en avant à grand renfort de publicités à la télévision et dans les journaux.



Google est très fort pour vendre de la publicité en ligne, mais des efforts restent à faire pour ce qui est d'élaborer sa propre stratégie marketing.



-Martin Peers, The Wall Street Journal

Grafico Azioni LS 1x Microsoft Tracker ... (EU:MSFT)
Storico
Da Dic 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di LS 1x Microsoft Tracker ...
Grafico Azioni LS 1x Microsoft Tracker ... (EU:MSFT)
Storico
Da Gen 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di LS 1x Microsoft Tracker ...