Le groupe néerlandais de services postaux PostNL (PNL.AE) a rejeté mercredi la proposition d'achat définitive soumise par son concurrent belge Bpost (BPOST.BT), d'un montant de 2,54 milliards d'euros, affirmant être convaincu que cette fusion ne serait pas une réussite et pourrait entraîner des changements réglementaires.



PostNL a justifié sa décision par l'influence de l'Etat belge et une structure de gouvernance "complexe" à divers niveaux de l'entreprise. Le groupe néerlandais a souligné que ces éléments rendraient l'entité fusionnée "inefficace et peu souple pour relever ses défis".



Il a ajouté que le gouvernement néerlandais devait prendre plusieurs décisions importantes pour le marché des services postaux aux Pays-Bas, déterminantes pour la rentabilité de PostNL. "C'est pourquoi le contexte politique général dans lequel se trouve PostNL est un facteur essentiel dont les conseils d'administration doivent tenir compte", a martelé PostNL.



Bpost a relevé son offre sur la Poste néerlandaise le 30 novembre à 3,201 euros en numéraire et 0,1202 action Bpost par action PostNL, soit une valeur d'environ 5,75 euros par action. La proposition précédente se montait à 2,825 euros en numéraire et 0,1202 action Bpost par titre PostNL, soit une valeur de 5,40 euros par action.



PostNL avait déjà rejeté la précédente offre, annoncée le 7 novembre.





-Ian Walker, Dow Jones Newswires (Maarten van Tartwijk a contribué à cet article)



(Version française Aurélie Henri) ed: VLV





(END) Dow Jones Newswires



December 07, 2016 05:16 ET (10:16 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
Grafico Azioni PostNL NV (EU:PNL)
Storico
Da Dic 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di PostNL NV
Grafico Azioni PostNL NV (EU:PNL)
Storico
Da Gen 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di PostNL NV