(CercleFinance.com) - La société de chimie verte Carbios annonce une avancée majeure dans le développement de son procédé de dépolymérisation enzymatique des polyesters en le rendant applicable à l'un des polymères les plus utilisé, le PET (polyéthylène téréphtalate).

Ce procédé, dont la société est propriétaire, a permis de démontrer pour la première fois la dépolymérisation de 100% de produits commerciaux à base de PET amorphe en leurs monomères d'origine, le TPA (acide téréphtalique) et l'EG (éthylène glycol).

Cette dépolymérisation sélective appliquée au PET permet la régénération de monomères avec des qualités et des propriétés équivalentes à ceux produits initialement à partir du pétrole. Après séparation et purification, ces monomères pourront être réutilisés pour la synthèse de PET vierge évitant ainsi une perte de valeur de la matière recyclée.

Selon Carbios, cette innovation appliquée au PET, polyester parmi les plus courants du marché, ouvre la voie au recyclage à l'infini du PET contenu dans les matériaux plastiques.

Ce succès dans le cadre du projet Thanaplast est le fruit de l'étroite collaboration menée avec les équipes toulousaines de l'INRA, de TWB et du laboratoire LISPB de l'INSA de Toulouse.

Le marché des plastiques PET, polyester d'origine fossile très largement utilisé par les industriels, représente une production mondiale de 21 millions de tonnes en 2014, et pourrait atteindre plus de 26 millions de tonnes en 2020.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Grafico Azioni Carbios (EU:ALCRB)
Storico
Da Giu 2024 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Carbios
Grafico Azioni Carbios (EU:ALCRB)
Storico
Da Lug 2023 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Carbios