Isabel dos Santos, la femme la plus riche d'Afrique et deuxième actionnaire de la banque portugaise Banco BPI (BPI.LB), a réagi lundi à une offre de rachat d'une banque espagnole pour cet établissement en proposant une alternative: la fusion entre BPI et Banco Comercial Portugues (BCP.LB), la première banque du Portugal en termes de capitalisation boursière.



Le mois dernier, la banque espagnole Caixabank (CABK.MC) a annoncé qu'elle proposait d'acquérir les 55,9% de BPI qu'elle ne détient pas encore au prix de 1,329 euro par action en numéraire. L'action BPI a clôturé lundi à 1,36 euro, ce qui indique que Caixabank pourrait devoir relever son offre pour convaincre les actionnaires.



Une personne proche de la situation a déclaré que BPI, Banco Comercial Portugues et Caixabank avaient reçu une lettre de Santoro, le véhicule d'investissement d'Isabel dos Santos, exposant les raisons pour lesquelles BPI et Banco Comercial Portugues devraient discuter d'une fusion. Ce courrier fait notamment valoir, d'après cette personne, qu'une fusion permettrait de créer une grande banque portugaise avec des activités dans le pays, ainsi qu'en Angola, au Mozambique et en Pologne.



Santoro détient 18,6% de BPI.



Un porte-parole de Banco Comercial Portugues a refusé de commenter. Des représentants de BPI et de Caixabank n'étaient pas disponibles immédiatement pour un commentaire.



L'action BPI gagne actuellement 8,1% et Banco Comercial Portugues 5,5%.



-Patricia Kowsmann at patricia.kowsmann@wsj.com



(Jeannette Neumann à Madrid a également contribué à cet article.)



(Version française Céline Fabre)

Grafico Azioni BPCE Bpce5.41%26sep38 (EU:BPCGY)
Storico
Da Giu 2024 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di BPCE Bpce5.41%26sep38
Grafico Azioni BPCE Bpce5.41%26sep38 (EU:BPCGY)
Storico
Da Lug 2023 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di BPCE Bpce5.41%26sep38