La société d'investissement Eurazeo (RF.FR) a dit vendredi prévoir "une amélioration significative" de ses résultats en 2012 après être repassée dans le rouge en 2011, en raison de faibles plus-values de cessions et de dépréciations exceptionnelles.



La holding financière, qui détient notamment des participations dans Accor (AC.FR), Edenred (EDEN.FR) et Europcar, a également confirmé son objectif de création de valeur, qui lui permettra d'atteindre un actif net réévalué (ANR) de 100 euros par action à l'horizon 2015, avant la distribution gratuite de titres.



Eurazeo, qui était redevenu bénéficiaire en 2010 avec un résultat net de 134,6 millions d'euros, est retombé dans le rouge l'an dernier avec une perte nette de 97,5 millions d'euros.



Le résultat opérationnel (Ebit) ajusté des sociétés opérationnelles intégrées a en revanche progressé de 9,1% à 559 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 6,7% à 4,18 milliards d'euros.



"Les perspectives solides affichées par l'ensemble de nos sociétés nous permettent d'envisager une amélioration significative des résultats au titre de 2012. Nous maintenons notre objectif de création de valeur qui nous permettra d'atteindre un ANR par action de 100 euros à l'horizon 2015", a déclaré le président du directoire, Patrick Sayer, dans un communiqué.



Eurazeo distribuera un dividende de 1,20 euro par action au titre de 2011 et attribuera une action gratuite Eurazeo pour 20 détenues.



La société d'investissement n'a cédé que deux actifs en 2011, mais a procédé aux acquisitions du groupe de prêt-à-porter Moncler, de la société de services immobiliers Foncia, du spécialiste français des composants opto-électroniques 3S Photonics et de la société de capital-investissement OFI Private Equity Capital, pour un montant total d'environ 700 millions d'euros, a indiqué le directeur financier, Philippe Audouin, lors d'une conférence téléphonique.



Le 1er mars, Eurazeo a annoncé la cession par l'une de ses filiales, Ray Investment, d'une participation d'environ 11,2% du capital du spécialiste de la distribution de matériel électrique Rexel (RXL.FR) à des investisseurs institutionnels pour un montant d'environ 472 millions d'euros.



"Pour l'avenir, les cessions dépendront des conditions de marché. On a aujourd'hui un portefeuille qui est assez riche, très diversifié. On sera très opportuniste en fonction de l'évolution des marchés", a commenté Philippe Audouin.



"La crise rallonge très certainement l'horizon de détention pour les investissements acquis" en 2006-2008, en haut de cycle. Mais "nous ne sommes pas contraints par un cycle d'investissement ou de désinvestissement, nous pouvons accompagner dans la durée toutes nos sociétés", a-t-il ajouté, en soulignant qu'Eurazeo n'avait pas l'intention dans l'immédiat de céder Apcoa, Elis ou Europcar.



Parallèlement, Eurazeo continue de regarder des dossiers d'acquisitions. La société disposait d'une trésorerie disponible de 218 millions d'euros début mars et d'une ligne de crédit syndiqué d'un milliard d'euros.



L'action Eurazeo se traite avec une décote en Bourse. L'ANR s'établissait à 51,3 euros par action à la fin 2011, contre 70,1 euros à la fin juin, alors que le titre a clôturé à 38,33 euros jeudi soir, s'adjugeant toutefois 39,4% depuis le début de l'année.



La baisse de l'ANR s'explique principalement par l'impact du recul des marchés financiers sur les titres cotés et non cotés détenus par Eurazeo, a expliqué la société.



-Martine Pauwels, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 69; martine.pauwels@dowjones.com

Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Giu 2024 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Lug 2023 a Lug 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred