(Actualisation: précisions sur le périmètre de Microtecnica, contexte, cours de Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Safran a annoncé lundi que le gouvernement italien s'opposait au rachat par le motoriste et équipementier aéronautique français de Microtecnica, une société regroupant les actifs du groupe américain Collins Aerospace en Italie.



Safran devait reprendre cette société italienne dans le cadre de projet d'acquisition des activités d'actionnement et de commandes de vol de Collins Aerospace.



Le gouvernement italien a exercé son "golden power", une prérogative spéciale qui lui permet de bloquer certaines décisions importantes dans des entreprises considérées comme revêtant une importance stratégique pour le pays.



Suite à la décision de Rome, Safran étudie encore ses options. "Safran reste engagé dans l'opération et travaille avec toutes les parties prenantes afin de déterminer les prochaines étapes. Le cas échéant, des informations complémentaires seront communiquées", a indiqué le groupe dans un communiqué.



La finalisation de l'acquisition des activités de Collins Aerospace demeure par ailleurs soumise à l'obtention d'autres approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, a ajouté le groupe français. Avant le veto italien, Safran anticipait une finalisation de l'opération dans le courant du deuxième semestre 2024.



En juillet dernier, Safran a fait une offre d'achat en numéraire pour les activités de commandes de vol et d'actionnement de Collins Aerospace sur la base d'une valeur d'entreprise de 1,8 milliard de dollars. Cette opération constituerait la plus grosse acquisition du groupe français depuis celle de Zodiac en 2017.



Les activités de commandes de vol et d'actionnement de Collins Aerospace emploient environ 3.700 personnes réparties sur huit sites en France, au Royaume-Uni, en Italie et en Asie. Ces activités devraient générer l'an prochain un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars et un Ebitda de 130 millions de dollars, selon les estimations communiquées cet été par Safran.



"Les actifs italiens du deal représentent environ 15% du chiffre d'affaires de l'ensemble", a déclaré une porte-parole de Safran à l'agence Agefi-Dow Jones. Fondée en 1929, Microtecnica emploie environ 650 personnes réparties sur 3 usines, selon les informations disponibles sur son site internet.



Vers 14h50, l'action Safran gagne 0,3%, à 160,96 euros, au sein d'un CAC 40 prenant 0,2%.



-Pierre-Jean Lepagnot et Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV - ACD



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



November 20, 2023 08:47 ET (13:47 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Safran (EU:SAF)
Storico
Da Dic 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Safran
Grafico Azioni Safran (EU:SAF)
Storico
Da Gen 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Safran