Edenred (EDEN.FR) a frappé là où ne l'attendait pas. Trois mois à peine après son arrivée à la tête du spécialiste des titres de services prépayés, son PDG Bertrand Dumazy a annoncé une opération de croissance externe au Brésil.



Cette acquisition s'inscrit dans la droite ligne de la stratégie définie par son prédécesseur. Mais elle surprend dans la mesure où c'était avant tout sur ses orientations stratégiques que le nouveau patron d'Edenred était attendu.





Doublement de taille dans un métier en croissance





Certes, le rapprochement avec le brésilien Embratec, qui permettra à Edenred de doubler de taille dans la gestion de frais professionnels au Brésil, ne manque pas d'attraits.



En échange de ses actifs dans cette activité en croissance, et d'une soulte en cash de 180 millions d'euros, Edenred détiendra 65% de la nouvelle entité. L'opération devrait générer des synergies évaluées à 16 millions d'euros en trois ans, et renforcera le bénéfice par action d'Edenred de 2% dès 2016. Enfin, elle permettra de porter la part de l'activité générée par la gestion de frais professionnels à 17%, contre 14% en 2014.





Des analystes sceptiques sur les fondamentaux





Mais la transaction a également de quoi surprendre.



Pas seulement parce qu'Edenred se renforce à court terme dans une zone géographique dont la conjoncture ne semble cesser de se dégrader. Ou parce qu'elle intervient aussi tôt après l'arrivée de Bertrand Dumazy, dont on peut douter qu'il ait réellement eu le temps de prendre ses marques.



Mais également parce qu'après trois ans de quasi-stagnation de ses bénéfices opérationnels, elle intervient à un moment où plusieurs analystes mettent en cause le groupe et ses fondamentaux. Nombre d'entre eux ont critiqué la qualité des résultats au Brésil, sa politique de dividende ou encore son potentiel dans la gestion de frais professionnels.



Malgré une chute de 42% du titre depuis le début de l'exercice 2015, seuls 43% des analystes recensés par FactSet recommandent la valeur à l'achat.





Une stratégie à confirmer ou amender





Dans le principe, la diversification d'Edenred dans la gestion de frais professionnels est pratiquement achevée. La reprise d'Embratec et l'exercice en 2017 d'une option pour monter à 51% d'UTA devraient permettre au français de tirer 30% de son activité totale de ce métier, conformément à l'objectif stratégique que son ancien PDG, Jacques Stern, s'était fixé.



Raison de plus pour remettre à plat le modèle économique d'Edenred et envisager sa stratégie sous un regard neuf. Plus que jamais, et que ce soit pour la confirmer ou l'amender, Bertrand Dumazy est attendu sur le front de la stratégie d'Edenred.





- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com ed: ECH





(END) Dow Jones Newswires



January 12, 2016 09:38 ET (14:38 GMT)




Copyright (c) 2016 Dow Jones & Company, Inc.
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Lug 2024 a Ago 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred
Grafico Azioni Edenred (EU:EDEN)
Storico
Da Ago 2023 a Ago 2024 Clicca qui per i Grafici di Edenred