(Actualisation: précisions sur l'augmentation de capital, cours de Bourse)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a annoncé mardi le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS) d'un montant d'environ 750 millions d'euros, destinée notamment à financer une croissance de 50% de sa capacité installée.



Le prix de souscription de l'opération a été fixé à 20,45 euros par action, avec une parité de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes, a indiqué Neoen dans un communiqué. Sur la base du cours de clôture de l'action Neoen le 3 mars, soit 29,93 euros, le prix d'émission fait ressortir une décote de 31,67%, a précisé la société.



Peu après l'ouverture mardi, l'action Neoen évoluait près de l'équilibre, à 30,25 euros.



La période de négociation du droit préférentiel de souscription aura lieu du 8 au 20 mars inclus, tandis que la période de souscription est fixée du 10 au 22 mars inclus, a précisé la société, qui a également indiqué que l'émission, le règlement-livraison et l'admission des actions nouvelles à la négociation sur Euronext Paris devraient avoir lieu le 29 mars prochain.



Les principaux actionnaires engagés pour 43,9% de l'opération



"Les engagements de souscription des principaux actionnaires de Neoen représentent environ 43,9% de l'augmentation de capital et environ 329 millions d'euros", a ajouté le producteur d'énergies renouvelables.



Le premier actionnaire du groupe, le fonds Impala de Jacques Veyrat, s'est engagé envers la société à souscrire des actions nouvelles à titre irréductible par l'exercice d'au moins 75% de ses DPS, représentant un montant minimum de souscription d'environ 251 millions d'euros, a indiqué Neoen.



"En outre, Impala se réserve la faculté de passer des ordres additionnels (à titre irréductible et/ou réductible) et d'intervenir sur le marché des titres de Neoen en fonction des circonstances de marché. Impala entend procéder au reclassement de droits préférentiels de souscription (par tous moyens, y compris par voie de cession de blocs ou de construction accélérée d'un livre d'ordres)", a ajouté Neoen.



Le Fonds stratégique de participations (FSP) et la banque publique d'investissement Bpifrance se sont chacun engagés à souscrire des actions nouvelles à hauteur de leurs quotes-parts en exerçant l'intégralité de leurs DPS, représentant des montants de souscription respectifs d'environ 46 millions d'euros et 33 millions d'euros, a précisé Neoen. "En outre, FSP se réserve la faculté de passer des ordres additionnels à titre réductible et/ou d'acheter des DPS ", a précisé la société.



Enfin, le PDG de Neoen, Xavier Barbaro, les membres de sa famille et le véhicule d'investissement à long terme qu'ils contrôlent, Cartusia, ont l'intention de "participer directement ou indirectement à l'augmentation de capital et d'exercer tout ou partie, selon le cas, de leurs droits préférentiels de souscription", a souligné Neoen. "L'ensemble des opérations projetées par Cartusia, d'une part, et par Monsieur Xavier Barbaro et sa famille (directement ou indirectement), d'autre part, dans le cadre de l'augmentation de capital, conduirait à un investissement net total d'au moins 2 millions d'euros", a précisé la société.



Des fonds suffisants jusqu'en 2025



"Le produit net de l'émission des actions nouvelles, estimé à environ 740 millions d'euros, sera utilisé pour financer la croissance de la société, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route stratégique présentée le 11 mars 2021, et confirmée le 1er mars 2023, ainsi que des objectifs en matière de capacité de stockage annoncés le 1er mars 2023", a indiqué Neoen.



Dans le détail, Neoen évalue "à environ 600 millions d'euros le besoin d'apport en fonds propres nécessaires au financement des investissements lui permettant d'atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW (gigawatts) à fin 2025 et à 150 millions d'euros le montant des fonds propres nécessaires à l'extension de ses investissements dans des installations de stockage", a indiqué la société.



A fin 2022, Neoen disposait d'une capacité en opération ou en construction de 6,6 GW.



"La société estime que les fonds levés dans le cadre de l'augmentation de capital seront suffisants pour financer l'ensemble des investissements anticipés sur la période 2023-2025", a précisé Neoen.



-Alice Doré, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 90; adore@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 07, 2023 03:15 ET (08:15 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Neoen (EU:NEOEN)
Storico
Da Dic 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Neoen
Grafico Azioni Neoen (EU:NEOEN)
Storico
Da Gen 2024 a Gen 2025 Clicca qui per i Grafici di Neoen