(Actualisation: précisions sur l'OPA que va lancer Sopra Steria sur Ordina)



PARIS (Agefi-Dow Jones)--La société de services informatiques Sopra Steria a annoncé mardi avoir conclu un protocole d'accord pour le rachat de son concurrent néerlandais Ordina pour un montant de 518 millions d'euros, à payer en numéraire.



La transaction prendra la forme d'une offre publique d'achat (OPA) amicale visant 100% des actions Ordina, cotées à la Bourse d'Amsterdam, au prix unitaire de 5,75 euros, dividende détaché. Ce prix représente une prime de 36% par rapport au cours de clôture d'Ordina le 14 mars.



Sopra Steria financera cette opération grâce à sa trésorerie et à ses lignes de crédit existantes. Une fois la transaction réalisée, le groupe prévoit que son ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation ressorte à 1,5.



Effet relutif immédiat



Le rachat d'Ordina reflète la volonté de Sopra Steria de se développer dans les zones géographiques à forte croissance. En données proforma, Sopra Steria et Ordina réalisent un chiffre d'affaires combiné de 700 millions d'euros au Benelux. En 2022, le chiffre d'affaires total de Sopra Steria s'est élevé à 5,1 milliards d'euros, en croissance de 8,9% par rapport à 2021, tandis que celui d'Ordina s'est établi à 429,4 millions d'euros, en amélioration de 8,9% également.



Selon le cabinet Gartner, le marché des services numériques du Benelux pesait 31 milliards d'euros l'an passé, pour 28 millions d'habitants, et devrait afficher un taux de croissance d'environ 8% sur les trois prochaines années. A titre de comparaison, le marché des services numériques représente 44 milliards d'euros en France, pour 68 millions d'habitants.



Sopra Steria estime que l'acquisition d'Ordina soutiendra immédiatement ses résultats. Le groupe tricolore anticipe que cette transaction aura un effet positif de 1,2% sur son bénéfice net par action dès 2024, puis de 3,7% en 2025.



L'OPA que s'apprête à lancer Sopra Steria a reçu le soutien unanime du conseil d'administration d'Ordina. Des actionnaires du groupe néerlandais détenant 27% du capital se sont par ailleurs engagés irrévocablement à apporter leurs titres à l'offre.



Sopra Steria s'attend à ce que son projet d'OPA obtienne le visa des autorités boursières en juillet prochain, ce qui lui permettrait de lancer formellement son offre sur Ordina au troisième trimestre.



-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



March 21, 2023 03:55 ET (07:55 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Ordina NV (EU:ORDI)
Storico
Da Apr 2024 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Ordina NV
Grafico Azioni Ordina NV (EU:ORDI)
Storico
Da Mag 2023 a Mag 2024 Clicca qui per i Grafici di Ordina NV