PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le titre Clariane (ex-Korian) chute mercredi alors que la dégradation de la structure financière de l'exploitant de maisons de retraite et de cliniques fait craindre une augmentation de capital.



A 13h35, le titre plongeait de 16,4% à 4,39 euros, après avoir atteint en première partie de séance un plancher historique à 4,22 euros.



Clariane a annoncé mardi soir anticiper un levier financier autour de 3,8 fois en décembre 2023, au lieu de 3,5 fois attendu initialement. Afin de maîtriser son niveau d'endettement, la société a indiqué étudier des cessions ciblées.



"La révision à la hausse de la prévision de levier financier rajoute du stress à un dossier sous pression depuis le scandale Orpea", commente Stephan Dubosq, gérant chez Kirao AM.



Pour Catherine Vidal, analyste de la Financière d'Uzes, "cette nouvelle prévision de levier financier traduit d'une part la difficulté de Clariane à se désendetter avec, sur le plan opérationnel, des marges toujours sous pression et d'autre part, la difficulté de nouer des partenariats pour l'immobilier". Le groupe doit, avant toute chose, rassurer sur sa capacité à dégager du cash-flow, ajoute la professionnelle.



Au premier semestre, Clariane a dégagé un cash-flow de 45 millions d'euros, un montant en baisse par rapport aux 95 millions d'euros générés au premier semestre 2022.



"Les doutes liés au cash-flow, associés au manque de visibilité sur d'éventuelles cessions, entraînent un effet boule de neige avec une hausse des coûts de financement alors que le groupe a un peu plus d'un milliard d'euros à refinancer entre 2026 et 2028. Dès lors, comme c'est le cas dans ce type de dossier, la question d'une augmentation de capital se pose", précise Stephan Dubosq.



"Face au levier financier et aux échéances de refinancement, le marché redoute une augmentation de capital", abonde Christophe-Raphaël Ganet, analyste chez Oddo BHF, dans une note adressée à ses clients.



Pour autant, le professionnel penche davantage sur une combinaison de refinancement bancaire et de partenariat immobilier, même "si la question de l'accroissement du coût de financement reste intacte", précise l'analyste, qui juge difficile dans ces conditions d'établir la juste valeur de Clariane.



-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV



Agefi-Dow Jones The financial newswire



(END) Dow Jones Newswires



October 25, 2023 07:37 ET (11:37 GMT)




Copyright (c) 2023 L'AGEFI SA
Grafico Azioni Clariane (EU:CLARI)
Storico
Da Mag 2024 a Giu 2024 Clicca qui per i Grafici di Clariane
Grafico Azioni Clariane (EU:CLARI)
Storico
Da Giu 2023 a Giu 2024 Clicca qui per i Grafici di Clariane